4 astuces pour être plus efficace au travail

Partager cette actualité :

13 MAR
femme efficacite ordinateur formation

Lorsque l’on passe près d’un mois de l’année en réunion, que l’on reçoit des appels sur son téléphone fixe et sur son mobile en même temps, que l’on est sollicité en permanence via la messagerie instantanée, que l’on souffre du bruit ambiant de l’open-space et que l’on reçoit chaque jour en moyenne 39 mails, pas évident de rester concentré au bureau !
Si comme plus d’un salarié sur 3 vous vous sentez submergé par ce flux d’informations, suivez ces quelques astuces pour atteindre l’efficacité maximale au quotidien.

 

1. Faire le tri

 

Que ce soit sur son bureau ou sur son poste de travail, retrouver rapidement les informations dont on a besoin est essentiel.
Prendre l’habitude de trier ses dossiers ou ses e-mails et de supprimer les informations qui ne sont plus utiles est donc un premier pas vers l’efficacité.
Ensuite il convient aussi de faire le tri dans ses tâches du jour en établissant une To-Do liste, découpée en micro-tâches.
Cela permet d’une part de diminuer la charge mentale en se raccrochant à cette liste à chaque moment de flottement, et d’autre part de ressentir sa progression en cochant chaque tâche accomplie.

 

2. Planifier ses journées

 

Pour rester organisé dans son travail au quotidien, on découpe sa journée en tâches qui pourront être accomplies en quelques heures, et ce dès la veille au soir.
Ces plages de travail peuvent d’ailleurs être entrées directement dans l’agenda afin d’éviter d’être sollicité par des réunions sur ces créneaux.
Et l’on n’oublie pas de prioriser les actions en privilégiant d’abord ce qui est à la fois urgent et important, puis l’important non urgent, et en déléguant autant que possible le peu important et le peu urgent.

 

3. Éviter les dispersions

 

Lorsque l’on a besoin de se concentrer sur un dossier sensible ou d’avancer rapidement sur une tâche importante, il devient nécessaire de couper court à toute forme de dispersion.
On ferme donc la porte de son bureau, on éteint son téléphone, on supprime les notifications provenant de la messagerie et on signifie à ses collègues que ce n’est pas le moment d’être dérangé en choisissant un statut “Occupé” sur la messagerie instantanée.
Encore plus efficace pour avancer sur des tâches de fond, s’offrir une journée de télétravail permet, pour 86% des télétravailleurs, d’augmenter la productivité, selon le baromètre Obergo 2018.

 

4. S’autoriser une pause

 

Pour rester productif on ne néglige pas les temps de pause !
Loin d’être du temps perdu, ces moments de déconnexion sont essentiels pour se régénérer tout au long de la journée.
Notre temps de concentration maximal tournant autour de 50 minutes, on adopte le réflexe de la pause, entre deux sessions de concentration, pour s’aérer l’esprit.
Même une minute ou deux, quitter des yeux son écran, respire profondément et se déconnecter de toute source de sollicitation, permet de faire le plein d’énergie avant de se remettre à la tâche !

 

Nos formations efficacité professionnelle