La bureautique : un gage d’efficacité au travail

Partager cette actualité :

20 OCT
efficacité professionnelle bureautique

Peut-on encore faire l’impasse sur les outils bureautiques à l’heure du tout digital ?
De la messagerie à l’émission de factures en passant par la gestion des plannings et des stocks, le traitement informatique des données de gestion fait désormais de la maîtrise de la bureautique un passage obligé pour chaque collaborateur.

 

> Accroître sa productivité

Conçue pour simplifier et fluidifier les flux d’informations, la bureautique  permet de réaliser un gain de temps remarquable au quotidien. Selon une étude européenne de l’ALBA Graduate Business School (2011)[1], une formation Word ferait économiser 19 heures par an au salarié, une formation Excel 15,6 heures, et une formation PowerPoint 9,6 heures.
Le gain de temps irait même jusqu’à 71,1 heures pour un stage Access.
Des chiffres jugés crédibles par Mireille Raynaud, formatrice chez Aginius Formation depuis plus de 20 ans : « Lorsque l’on sait industrialiser la gestion de ses documents avec Windows, on augmente de fait sa capacité d’action et sa productivité
, explique-t-elle.
A l’inverse, on perd un temps considérable à chercher des données mal classées sur un ordinateur, et cela se répercute inévitablement sur la performance.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se former », poursuit la formatrice.

 

> Valoriser son travail

L’absence de formation adéquate en France n’est d’ailleurs pas sans conséquences pour les entreprises dont la perte en temps de travail est estimée à 135 heures par an.
La bonne utilisation de logiciels tels qu’Excel a en effet une incidence directe sur l’exécution des tâches au quotidien et ne se limite pas à la seule gestion de données chiffrées. Excel est par exemple utilisé par les ressources humaines pour faire des recherches par catégories, métiers ou compétences au sein de l’entreprise ou réaliser une pyramide des âges.
A condition toutefois de savoir s’en servir : « La formation Excel est pour beaucoup l’occasion de découvrir des fonctionnalités qu’ils ne soupçonnaient pas et qui leur facilitent nettement la tâche, reprend Mireille Raynaud. A l’issu de la formation, ils sont capables de créer un tableau croisé dynamique en 5 minutes alors qu’il leur fallait des jours auparavant, ce qui ne passe pas inaperçu auprès de leur hiérarchie », souligne la formatrice.

Un gain de temps, de productivité, et d’image donc pour le salarié qui préserve son employabilité et valorise son travail.
Organisation optimisée, rapidité d’exécution, présentations plus professionnelles… La bureautique est synonyme d’une réelle valeur ajoutée et constitue un véritable gage d’efficacité au travail.

 

[1] https://www.kelformation.com/editorial/formation-continue/conseils/detai...