Mieux comprendre la notion de travailleur isolé

Mieux comprendre la notion de travailleur isolé

Dans le monde du travail, il existe différents statuts pour les travailleurs selon la nature de leurs missions, mais aussi des conditions dans lesquels ils les réalisent. Parmi les différents types d’employés, on retrouve le travailleur isolé. Par définition, un travailleur est considéré comme isolé, lorsqu’il réalise ses missions seul, hors de la portée de vue ou de voix de tout secours, dans des conditions qui peuvent se révéler dangereuses. Découvrez les spécificités du travail isolé et les métiers qui sont concernés par ce statut.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un travailleur isolé est celui qui réalise ses missions seul, hors de la portée de vue ou de voix de tout secours, dans des conditions qui peuvent se révéler dangereuses.
  • Travailler de manière isolée amplifie les risques pour le salarié, tels que les malaises, les accidents, les agressions et les incivilités.
  • Les professions concernées par le travail isolé incluent les travailleurs à domicile, les livreurs, les métiers de l'hôtellerie, les techniciens de télécommunication et les chauffeurs routiers.
  • Pour protéger les travailleurs isolés, l'employeur doit étudier les risques auxquels ils seront confrontés et mettre en place un dispositif d'alerte adapté, comme les appareils DATI.
  • Les appareils DATI permettent au travailleur isolé d'être rapidement secouru en cas de danger ou d'accident en envoyant des alertes à un centre d'assistance.

Travailleur isolé : quelles spécificités ?

La définition du travailleur isolé est tirée de la recommandation R 416 de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés). Étant donné que le Code du travail ne donne aucune définition officielle, cette recommandation est considérée comme la référence pour identifier les travaux présentant un caractère dangereux. Il convient de rappeler que le travailleur isolé ne se trouve pas toujours dans un contexte à risque. À partir du moment où le salarié travaille de façon isolée, hors de portée de vue ou de voix de ses collaborateurs, il est un travailleur isolé. Le travail isolé ne constitue pas un danger à proprement parler.

C’est un contexte qui favorise davantage les accidents. En cas de difficulté, le travailleur ne bénéficie pas d’un secours immédiat, car il travaille seul. Il est de la responsabilité du chef d’entreprise de garantir la sécurité de ses travailleurs. Il doit veiller à ce qu’ils restent en bonne santé au travail. Le Code du travail est intransigeant sur les mesures à prendre par l’employeur pour encadrer le travail de ses salariés. Il doit identifier les dangers et trouver des dispositifs qui pourront s’adapter aux missions du travailleur isolé tels que les applications PTI afin de garantir son secours en cas d’urgence.

Quels sont les dangers auxquels est confronté le travailleur isolé ?

Travailler de manière isolée amplifie les risques pour le salarié qui se retrouve seul à son poste de travail. En cas d’accident, l’alerte peut être envoyée tardivement et le travailleur ne sera pas repéré à temps. Les principaux risques des travailleurs isolés sont :

  • les malaises : le collaborateur peut se sentir mal et s’évanouir sans personne pour lui porter secours,
  • les accidents : pour un travail en hauteur, le technicien peut faire une chute,
  • les agressions : l’intégrité physique du travailleur peut être affectée s’il travaille dans des zones peu sécurisées ou peu fréquentées,
  • les incivilités : dans l’exercice de ses fonctions, certains collaborateurs peuvent faire face à la colère des clients.

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs isolés, l’employeur doit évaluer les risques auxquels ils sont confrontés et mettre en place un dispositif d’alerte adapté à son activité pour qu’il soit assisté en cas d’urgence.

travailleur isolé application PTI

Quelles sont les professions concernées ?

Quand on évoque la notion de travail isolé, on peut penser qu’elle concerne uniquement une poignée de métiers, notamment ceux du BTP. Pourtant, de multiples fonctions peuvent se réaliser en étant isolé. Les principales professions concernées par le travail isolé sont :

  • les travailleurs à domicile,
  • les livreurs,
  • les métiers de l’hôtellerie (femmes de chambre, valet, etc.),
  • les techniciens de télécommunication,
  • les chauffeurs routiers.

Cette liste de métiers n’est pas exhaustive. De nombreux métiers peuvent demander la réalisation de missions en travail isolé, de façon ponctuelle ou permanente.

Comment protéger les travailleurs isolés ?

L’isolement de cette catégorie de travailleurs intensifie la probabilité et l’ampleur des accidents. En fonction du temps d’intervention des secours, les conséquences d’une chute ou d’une blessure peuvent s’aggraver. Afin de garantir la sécurité de ses travailleurs, l’employeur doit étudier tous les risques auxquels ils seront confrontés. Il doit remédier aux situations à risque en essayant de les éliminer au maximum. Dans le cas où les employés doivent réaliser des missions dans un contexte isolé et dangereux, l’employeur doit établir un dispositif d’alerte pour le travailleur isolé. Les dispositifs les plus utilisés dans ce contexte sont :

  • les appareils DATI,
  • les systèmes de production,
  • les rondes régulières,
  • une tierce personne.

En portant un appareil DATI lors de l’exercice de ses fonctions, le salarié isolé peut être rapidement secouru en cas de danger ou d’accident. L’appareil DATI envoie des alertes à un centre d’assistance en cas de survenue de situations dangereuses de façon manuelle ou automatique. La sécurité du travailleur est assurée et le temps d’intervention sur les lieux est considérablement réduit.