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Formation

Informatique

Conception des tests logiciels et des jeux de données

  • 2 Jours
  • REF: 4-IT-TEST
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1. Rappels

  • Enjeux des tests
  • Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de développement
  • Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels
  • Processus de test
  • Notion de couverture

2. Phase de préparation et suivi

  • Qu’est-ce qu’une stratégie de test ?
  • Zoom sur la stratégie basée risque
  • Définir son effort de test, les moyens à mettre en œuvre, les critères d’arrêts
  • Mise en application sur un cas concret
  • Estimation des tests
  • Suivi qualité et planification
  • Mise en application

3. Phase de conception

  • Les revues
  • Qu’est-ce qu’une exigence ?
  • Répertorier et organiser ses exigences
  • Gérer un référentiel d’exigences
  • Mise en application avec un outil open source
  • Répertorier et organiser ses tests
  • Concevoir ses tests : techniques de test fonctionnel (partition par équivalence, valeurs aux limites, table de condition, cas d’utilisation etc.)
  • Mise en application avec un outil open source
  • Les tests non fonctionnels
  • Cas particulier des tests d’intégration
  • Cas particulier des tests unitaires : revue de code

4. Phase d’exécution

  • Préparer et maitriser son environnement de test et ses données de test
  • Gérer les livraisons
  • Exécuter les tests unitaires et mesurer la couverture de code
  • Organiser ses tests d’intégrations : stratégie d’intégration et planification
  • Organiser les campagnes de tests systèmes et d’acceptation
  • Suivi des tests et des anomalies
  • Quand arrêter les tests ?
  • Mise en application avec un outil Opensource

5. La recette

  • Objectifs
  • Responsabilité MOA -MOE
  • Critères de démarrage et critères d’arrêt
  • Recette opérationnelle (qualité de service, test de récupération, HA, ...)
  • Recette utilisateur (cas d’utilisation, Beta test)

6. Bilan

  • Générer un rapport de tests
  • Générer un bilan et améliorer son processus de test
  • Mise en application avec un outil OpenSource
  • Comment utiliser un outil
  • Disposer d'une méthodologie pour bâtir un plan de tests et constituer les jeux d'essais
  • Comprendre comment s'assurer de la conformité du logiciel au cahier des charges
  • Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour recetter sereinement un logiciel
  • Utilisateurs clés, chefs de projet fonctionnels, assistance à maîtrise d'ouvrage, correspondants informatiques
  • Responsables d'une cellule de tests
  • Informaticiens participant à la recette utilisateurs

  • Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) et conception
  • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions de Digital Learning
  • 1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier
  • Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse
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