Responsable SEO - Le référencement naturel

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26 MAR

Qu’est-ce que le métier de responsable SEO ?

 

Le responsable SEO ou Manager SEO est le spécialiste du référencement sur internet.
En effet, SEO signifie Search Engine Optimisation. Il s’agit de faire en sorte que les sites et leurs contenus soient visibles par les internautes lors de leur recherche.
L’effort se situe surtout au niveau du moteur de recherche Google qui représente, selon les dernières études, 94% des parts de marché en France.
[1]

L’objectif du responsable SEO est d'améliorer la fréquentation du site en ciblant les clients visés par l'offre du site. On les appelle le trafic qualifié.
Dans un second temps, un maximum de ces cibles doivent effectuer une action désirée comme un achat ou une participation à la communauté. On appelle cela augmenter le taux de conversion. [2][4]

 

 

Ses missions

 

Un processus long et complexe est nécessaire pour réussir à capter l’attention d’une audience de manière optimale.
Il faut réaliser un audit du site du client ainsi que de ceux des concurrents.
Ensuite, il est nécessaire d’effectuer une analyse sémantique pour trouver les mots clés sur lesquels il faudra travailler.
Dans un second temps, suite à l’audit, le responsable SEO va mettre sur pied une stratégie SEO pour optimiser le site et son contenu.
Enfin, il lui faudra suivre l’évolution de la situation via des outils spécifiques ainsi que revoir la liste de mots clés si nécessaire. [2][5][7][8]

 

Ses compétences

 

Les responsables SEO sont nécessairement polyvalents et sensible à la technologie. C’est un métier au croisement du développement et du marketing. Par conséquent, connaître les langages du web (HTML, CSS, JS) et posséder de solides compétences en marketing sont les bases pour exercer ce métier.
Il est aussi nécessaire de connaître les moteurs de recherche et comprendre leur fonctionnement. Au quotidien, la maîtrise d’outils spécifiques tels que Google Adwords, Google Analytics, Semrush ou bien encore Wordpress est indispensable.
Enfin, le responsable SEO doit être à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral pour mener à bien ses missions de la manière la plus efficace possible. [2][7]

 

Études et salaire

 

Bien que des formations spécialisées existent, il est possible de se lancer en autodidacte. Néanmoins, il faudra posséder des compétences liées au métier : rédaction, développement web, marketing, etc.).
Il existe des DUT, BTS et licences en marketing ou développement web qui fournissent les bases du référencement. En outre, une licence professionnelle très prisée nommée “ Référenceur et rédacteur web ” à Mulhouse existe. [9]
De manière générale, l’idéal est de posséder une double compétence en web et en marketing. [3][5][6][8]

En fonction de son expérience et l’entreprise dans laquelle il travaille, le responsable SEO peut espérer atteindre un salaire de 20 000 € à 30 000 € voir 35 000 € brut annuel en début de carrière.
En gagnant en expérience, il peut espérer gagner de 35 000 à 50 000 € brut par an. [2][5][6][7][10]

 

Évolution et avenir du métier

 

Il est aisé de trouver un emploi dans le domaine car c’est un secteur en pénurie. [7]
Cela peut s’expliquer par le fait que c’est une spécialité relativement récente. Les formations spécifiques ne sont donc pas encore très nombreuses.
De plus, c’est un métier qui évolue constamment. L’arrivée du mobile, par exemple, a modifiée l’usage des internautes. Selon une étude Cisco, 44% des connexions à internet s’effectueront via un terminal mobile d’ici 2022. Ce chiffre n’était que de 18% en 2017. [12]
Le responsable SEO doit donc sans cesse évoluer en prenant en compte le mobile, la vidéo ou bien encore la recherche vocale. [11]
Tous ces éléments complexifient ce travail mais c’est aussi cela qui le rend passionnant.

 


 

Liste des sources 

 

Moteur de recherche, part de marché : 
1. www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

Sources diverses sur le métier : 
2. www.fedbusiness.fr/fiche-metier/responsable-seo-h-f 
3. www.orientation.com/metiers/seo-manager.html 
4. www.mba-esg.com/metiers/responsable-seo 
5. www.blue-search.com/metiers-du-digital/métiers-du-marketing/seo-manager 
6. http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/referenceur-web-seo-manager.html 
7. https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Commercial-marketing/referenceur-web 
8. www.webschoolfactory.fr/comment-devenir-responsable-referencement-web-seo

Sur la licence pro spécialisée : 
9. www.licence-referencement.fr

Etude sur les salaire (informations venant de SEO Camp) : 
10. www.abondance.com/20181123-38440-infographie-les-salaires-des-seo-en-france.html

Evolution du SEO : 
11. www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/Referencement-naturel-quelles-tendances-SEO-reussir-2019-338078.htm

Etude de Cisco sur le réseau (utilisation du mobile) : 
12. www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/white-paper-c11-741490.html