Pack Office

Partager cette actualité :

​​​​​​​

Le Pack Office est une suite de logiciels bureautique développés par Microsoft.
Vous avez tous déjà utilisé un document Word, Excel, PowerPoint ou fait de la mise en page sur Publisher, du traitement de données sur Access ou des prises de notes sur OneNote. Son logiciel de messagerie ne vous est pas inconnu car vous utiliser Outlook tous les jours.

Ces outils présents dans de nombreuses entreprises et utilisés par des millions de salariés dans le monde sont des moyens puissants pour travailler au quotidien, surtout quand ils sont bien exploités.

Voici un aperçu de ces logiciels bureautiques.


office excel tableur

Le champion du monde de la productivité


L'outil le plus utilisé par les entreprises est sans conteste le tableur Excel de la suite Microsoft Office.
Capacité de calcul, statistiques, les versions les plus récentes amènent une certaine ergonomie
dans un outil qui parait un peu vétuste parfois mais qui permet d'être utilisé
dans n'importe quelle situation pour travailler des données.

Un outil très souvent présent dans l'environnement des salariés mais qui doit être correctement utilisé pour être efficace. On remarque souvent des erreurs de calcul dans les tableurs et des fonctions avancées qui nécessitent une certaine expertise.

Le traitement de texte par excellence


Word apparait comme un simple traitement de texte. Il l'est, c'est une certitude. Mais il recèle également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de travailler en équipe grâce à son système de révision ou de créer des publipostages extrêmement pratique pour le mailing ou la création de badges.
On ne se doute pas non plus des astuces permettant de s'y retrouver dans un document long et complexe grâce aux références et aux styles de texte. Bref, un large de choix de possibilités que nous n'exploitons pas toujours.

word traitement texte mise en page
office presentation powerpoint

Ma boite mail préférée 


Outlook est un service de messagerie Web.
Disponible sur votre ordinateur ou en ligne avec votre compte Microsoft, cet outil gère en plus des mails, votre liste de contact et votre calendrier.
Avec plus de 200 milliards d'emails échangés chaque année dans le monde, le service mail est l'un des moyens de communication le plus utilisé avec les messageries comme Messenger ou WhatsApp.
Bien utiliser son service de messagerie permet de gagner du temps, d'améliorer son organisation et sa communication.

Une présentation efficace et graphique


Parfois décrié et critiqué, PowerPoint connait une grande notoriété. Pour réaliser la présentation d'un produit, d'un service, d'un projet ; préparer une réunion ou réaliser quelques planches de dessin, PowerPoint reste l'outil incontournable. Mais lorsqu'on utilise que partiellement ses fonctionnalités, cela peut être un vrai casse-tête de terminer une présentation compréhensible avec un graphisme élégant.

Ne pas oublier les bonnes pratiques apprises en formation :
- PowerPoint est un outil, il faut donc établir et préparer son idée avant de la formaliser sur un slide
- 1 message = 1 slide

office presentation powerpoint
office presentation powerpoint

Access : la base de données relationnelle


Comment, vous ne connaissez pas Access ?
Voici le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBD) de Microsoft.
Faisant partie de la suite Pack Office, nous ne pouvons faire l'impasse sur cet outil permettant de créer facilement ses propres applications. Les nouvelles versions plus ergonomiques apportent un réel avantage en matière d'expérience utilisateur. De plus, il n'est pas nécessaire de savoir coder ou développer pour obtenir des résultats rapidement.
Intégrer une base de données déjà existante et effectuer des requêtes pour faire vos analyses peut-être une des fonctions du logiciel Access.

Spécialiste de la prise de notes


Simple et puissant, le logiciel de prises de notes de chez Microsoft se présente sous forme d'un bloc-notes numérique où il est possible de saisir, stocker, partager des informations et peux s'interfacer directement avec le Cloud OneDrive.
Il permet de rassembler ses idées, de les compléter, les faires évoluer,
les partager facilement et collaborer sur des projets.

Un outil d'organisation Made by Microsoft.

office presentation powerpoint
office presentation powerpoint

Publisher : l'outil de publication
assistée par ordinateur (PAO)


L'objectif de Publisher est de pouvoir réaliser des documents de communication avec un rendu professionnel.
Il permet entre autres de créer et mettre en forme des documents, gérer des cadres, intégrer des objets, des tableaux et retoucher des images.

D'autres outils de PAO avec des fonctionnalités plus complètes sont disponibles chez Adobe.
Photoshop, InDesign et Illustrator sont utilisés par les professionnels de la communication, des arts graphiques et de la photographie en particulier. Voir nos formations PAO !