Qu’est-ce que le NFC sur iPhone ?

Qu’est-ce que le NFC sur iPhone ?
Ecouter l'article

Il existe de nombreux termes et gadgets qui peuvent parfois nous sembler déroutants. L’un des termes que vous avez peut-être entendus ou lus récemment est NFC. Mais, qu’est-ce que le NFC sur iPhone ? Et comment pouvez-vous l’activer ?

Le NFC : Une technologie au coeur de nos appareils

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet la communication sans fil à très courte portée entre différents appareils. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, comme les paiements mobiles, les cartes de transport, l’échange de données ou la lecture de tags NFC. Le NFC est intégré dans de nombreux smartphones, y compris les modèles iPhone.

L’iPhone a intégré la technologie NFC depuis l’iPhone 6, lancé en 2014. Jusqu’à l’arrivée d’iOS 11, l’utilisation de la NFC était limitée à Apple Pay, le système de paiement sans contact d’Apple. Ce n’est qu’à partir de cette version que les développeurs ont pu commencer à utiliser la NFC pour d’autres applications.

Comment activer le NFC sur votre iPhone

L’activation de la fonction NFC sur l’iPhone est assez simple. Cette fonction est automatiquement activée lorsque vous configurez Apple Pay sur votre téléphone. La puce NFC de l’iPhone est utilisée pour effectuer des paiements sans contact avec Apple Pay.

Si vous voulez utiliser la NFC pour d’autres applications, comme la lecture de tags NFC, vous devez activer cette fonction dans les réglages de votre iPhone. Rendez-vous dans les “Réglages”, puis “Centre de contrôle” et “Personnaliser les commandes”. Ajoutez la “Lecture NFC” à votre Centre de contrôle. Vous pourrez lire des tags NFC en ouvrant le Centre de contrôle et en appuyant sur l’icône “Lecture NFC”.

Les différentes utilisations de la NFC sur iPhone

La NFC offre une pléiade de possibilités sur votre iPhone. Comme mentionné précédemment, elle est principalement utilisée pour Apple Pay, mais pas seulement.

Vous pouvez utiliser la NFC pour partager des données entre deux iPhones, en plaçant simplement les deux téléphones l’un à côté de l’autre. Cette fonction NFC est très pratique pour partager rapidement des photos, des contacts, ou même des fichiers.

Les tags NFC, ou balises NFC, offrent de nombreuses possibilités. Ces petites puces peuvent être programmées pour déclencher certaines actions lorsque votre iPhone est à proximité. Par exemple, vous pouvez utiliser un tag NFC pour lancer automatiquement votre application préférée lorsque vous arrivez à la maison.

Les limitations de la NFC sur iPhone

Bien que la NFC offre de nombreuses possibilités, elle a aussi quelques limitations sur l’iPhone. Par exemple, contrairement à Android, l’iPhone ne permet pas de programmer des tags NFC. Vous pouvez uniquement lire des tags NFC préprogrammés.

La portée de la NFC est très limitée, généralement de quelques centimètres seulement. Cela signifie que vous devez placer votre iPhone très près de l’appareil ou du tag NFC avec lequel vous voulez communiquer.

La NFC sur iPhone est une technologie qui offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour effectuer des paiements sans contact, partager des données, ou interagir avec des tags NFC. Même si elle a quelques limitations, l’avenir de la NFC sur iPhone semble prometteur.