ERP : pensez à rénover votre établissement !

ERP : pensez à rénover votre établissement !

Les ERP (établissements recevant du public) désignent des bâtiments dans lesquels les personnes extérieures sont admises gratuitement ou moyennant le paiement d’une entrée. Ces établissements peuvent donc être des hôtels, des restaurants, des salles de jeux, des piscines, des salles de cinéma, des salles de sport, etc. Vous êtes propriétaire d’un ERP et vous vous demandez comment faire pour attirer plus de clientèle et booster votre activité ? Alors, pourquoi ne pas rénover votre établissement ? La rénovation vous sera en effet avantageuse à bien des égards !

Ce qu'il faut retenir :

  • La rénovation d'un ERP permet de rehausser l'image de marque de l'établissement et d'améliorer le confort et les services proposés.
  • La rénovation peut également permettre de régulariser la situation en respectant les normes en vigueur pour les ERP.
  • Pour trouver les bons artisans pour la rénovation, il est possible de se fier au bouche-à-oreille, de faire des recherches en ligne ou de consulter des annuaires ou des avis clients.
  • Certains critères importants à prendre en compte pour choisir les artisans sont la spécialisation, l'expérience, les qualifications, la situation financière, la fiabilité du prestataire et ses tarifs.
  • Les ERP doivent respecter des normes de sécurité, d'accessibilité et environnementales. Cela implique notamment de limiter les risques d'incendie, de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et de respecter les normes de gestion des déchets et des produits alimentaires.

Les avantages de la rénovation de votre ERP

La rénovation d’un ERP est une opération qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, si votre bâtiment est ancien, cela affectera négativement votre image de marque. Certaines personnes n’auront même pas envie de venir chez vous, car elles se diront que la qualité de votre service doit être à l’image du bâtiment. Rénover votre ERP vous aidera donc à lui donner une seconde vie et à rehausser votre image de marque.

Par ailleurs, et comme on peut le voir sur le site reno.fr, effectuer une rénovation permet d’améliorer le confort et les services proposés par votre établissement. Vous pourrez ainsi fidéliser vos clients et en attirer des nouveaux. Enfin, il convient de préciser que les ERP se doivent de respecter certaines normes. Si votre établissement ne respecte pas encore ces normes, vous pouvez profiter de la rénovation pour régulariser votre situation.

Trouvez les bons artisans pour votre projet de rénovation

Si vous souhaitez rénover votre établissement, vous aurez nécessairement besoin de solliciter les services d’un ou de plusieurs artisans spécialisés en la matière. Pour trouver les bons artisans, différentes options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez avoir recours au bouche-à-oreille. Demandez donc à vos proches de vous recommander des artisans s’ils en connaissent.

En second lieu, je vous suggère d’effectuer des recherches sur internet en ciblant votre ville et le type rénovation que vous souhaitez effectuer. Vous tomberez assez facilement sur les sites web de nombreux professionnels. Il vous est également possible de vous rendre sur les sites d’annuaires ou d’avis clients. En ce qui concerne le choix de vos artisans, je vous conseille de prendre en compte certains critères :

  • la spécialisation : il est important de considérer la spécialisation de l’artisan. En effet, certains artisans sont spécialisés dans la rénovation de maisons individuelles tandis que d’autres s’occupent uniquement de la rénovation de bâtiments commerciaux (hôtel, restaurant…) ;
  • l’expérience : pour que votre projet soit une réussite, l’idéal serait de choisir un artisan disposant de quelques années, voire plusieurs années d’expérience ;
  • l’expertise et les qualifications : le professionnel doit disposer de tous les diplômes et certifications nécessaires à l’exercice de son métier. Si ce n’est pas le cas, alors le mieux serait de chercher un autre prestataire ;
  • la situation financière : renseignez-vous sur la situation financière de l’artisan. Il serait en effet dommage qu’il fasse faillite durant votre chantier.

La fiabilité du prestataire et ses tarifs sont aussi des critères importants à considérer.

rénovation ERP travaux

Quelles sont les normes que doit respecter votre établissement ?

Un ERP se doit de respecter de nombreuses normes.

Les normes de sécurité

Votre établissement doit respecter plusieurs critères en matière de sécurité. Vous devez notamment limiter les risques d’incendie, alerter les occupants en cas de sinistre, favoriser leur évacuation en évitant la panique et permettre aux services de sécurité de donner l’alerte. Pour respecter ces critères, votre ERP doit être équipé de systèmes d’alarmes et d’évacuation adaptés.

Les normes d’accessibilité

Les ERP doivent respecter de nombreuses normes afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les PMR doivent aussi pouvoir utiliser tous les équipements de service, se déplacer aisément dans l’établissement et s’orienter facilement.

Les normes environnementales

Un ERP doit respecter aussi les normes environnementales en vigueur. Ces normes sont notamment relatives à la gestion des déchets et des produits alimentaires invendus de l’établissement.