Artisan du BTP : payez-vous trop cher votre couverture dĂ©cennale ?

Artisan du BTP : payez-vous trop cher votre couverture dĂ©cennale ?

Dans le secteur du bâtiment, la souscription Ă  une garantie dĂ©cennale est une obligation lĂ©gale pour un entrepreneur et une mesure de sĂ©curitĂ© pour ses clients. Elle couvre les dommages qui affectent la soliditĂ© de l’ouvrage ou le rendent impropre Ă  sa destination pour une durĂ©e de dix ans après sa rĂ©ception. Toutefois, l’investissement associĂ© Ă  cette protection varie d’un assureur Ă  un autre, ce qui amène Ă  se demander si elle n’est pas un peu coĂ»teuse. Retrouvez ici quelques astuces pour savoir si c’est le cas pour vous et des conseils pour changer cette prise en charge si son prix vous semble excessif.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Coût de l'assurance décennale Les primes varient en fonction du risque et de l'expérience de l'artisan.
🔍 Comparaison des assureurs Utilisez des comparateurs en ligne ou des courtiers pour trouver la meilleure offre.
🔄 Changement d'assurance Résiliez votre contrat actuel et souscrivez une nouvelle assurance plus avantageuse.

Quels sont les tarifs de base d’une assurance dĂ©cennale ?

Pour une petite ou une moyenne entreprise, les primes vont en gĂ©nĂ©ral de 1 500 € Ă  3 500 € par an. Les coĂ»ts peuvent ĂŞtre cependant plus Ă©levĂ©s pour des prestations risquĂ©es ou qui se rĂ©alisent en hauteur. Comme vous pouvez le constater en cliquant sur ce lien, c’est l’exemple des corps de mĂ©tiers des piscinistes. Si la valeur de cette garantie dĂ©pend en grande partie du chiffre d’affaires de l’artisan, elle est Ă©galement influencĂ©e par son expĂ©rience, ses antĂ©cĂ©dents, son activitĂ© et le niveau de risque relatif aux tâches qu’il effectue. Pour mieux comprendre, prenez le cas d’un ouvrier du bâtiment.

Comparativement Ă  un Ă©tancheur, la nature de son travail est jugĂ©e moins dangereuse et pour cela, ses cotisations sont rĂ©duites. Il peut dĂ©caisser autour de 2 500 € par an s’il n’a pas connu de sinistres et qu’il est un expert. Un Ă©tancheur dont les opĂ©rations prĂ©sentent en revanche des menaces Ă©levĂ©es verra son paiement annuel s’estimer Ă  4 500 € au moins. Les nouvelles entreprises sans historique de dĂ©gâts subissent une majoration des prix en raison de l’absence de donnĂ©es capables d’aider l’agent d’assurance Ă  Ă©valuer avec prĂ©cision les alĂ©as. Elles bĂ©nĂ©ficient alors d’une rĂ©Ă©valuation de leur prime après quelques annĂ©es de service sans incident.

Comment comparer les tarifs des diffĂ©rents assureurs ?

Les comparateurs en ligne donnent une vue d’ensemble des coĂ»ts pratiquĂ©s sur le marchĂ©. Ils vous proposent en quelques minutes des devis personnalisĂ©s grâce Ă  des informations que vous devez fournir sur votre structure comme son statut juridique et son chiffre d’affaires. Vous devez parfois mentionner les dommages que vous avez connus pour obtenir des rĂ©sultats satisfaisants. VĂ©rifiez que l’outil est fiable et qu’il prend en compte un grand nombre de compagnies.

En plus de cette alternative de comparaison, tournez-vous vers des courtiers. Ces professionnels offrent une prestation sur mesure. Ils analysent en détail les besoins spécifiques de votre entreprise et confrontent les propositions pour vous suggérer les solutions les plus adaptées. Un bon intermédiaire saura considérer les particularités de votre activité et pourra négocier pour vous des clauses favorables auprès des assureurs.

comparaison de contrats d'assurance décennale

Comment changer d’assurance dĂ©cennale si vous payez trop cher ?

Contactez le prestataire qui fournit la formule moins chère que vous avez repĂ©rĂ©e. Avant de souscrire la garantie, contrôlez si elle rĂ©pond mieux Ă  vos attentes en termes de rapport qualitĂ©-prix. Lisez ensuite votre contrat actuel pour comprendre ses conditions de rupture. Identifiez sa date anniversaire, car c’est Ă  ce moment que vous pouvez le rompre sans pĂ©nalitĂ©s. RĂ©digez une lettre de rĂ©siliation conforme aux exigences de la compagnie pour lui notifier votre intention de mettre fin Ă  la prise en charge.

Envoyez-la en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception pour conserver une preuve de votre dĂ©marche. Pour Ă©viter toute pĂ©riode non couverte, assurez-vous que la nouvelle protection prend effet avant le terme de l’ancienne. Coordonnez les dĂ©lais avec soin pour favoriser une transition sans interruption de la couverture. Une fois que le changement est effectuĂ©, informez toutes les parties prenantes de votre souscription, notamment vos clients, fournisseurs et partenaires. Cela prĂ©serve la transparence de votre activitĂ© et maintient la confiance pour votre entreprise.