3 concepts de franchises de restaurants pour vous lancer dans ce domaine

3 concepts de franchises de restaurants pour vous lancer dans ce domaine

De la restauration à l’immobilier en passant par les services, la franchise couvre beaucoup de secteurs d’activité. Selon une étude réalisée par l’observatoire de la Franchise, le nombre de franchisés augmente chaque année depuis près de 20 ans. En 2021, le nombre de franchisés s’élevait à 79 134 contre 78 218 en 2019 et 75 193 en 2018. Le secteur qui profite le plus du concept de franchise est celui de la restauration. Vous êtes un entrepreneur et souhaitez ouvrir un restaurant en franchise ? Découvrez 3 concepts que vous pourrez adopter afin de vous lancer.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le nombre de franchisés augmente chaque année depuis près de 20 ans, avec 79 134 franchisés en 2021.
  • Le secteur de la restauration est celui qui profite le plus du concept de franchise.
  • Ouvrir une crêperie en franchise est une solution rentable, avec des marges brutes élevées et des outils marketing performants.
  • La pizzeria est un concept de restaurant indémodable, avec une forte demande en France.
  • Ouvrir une brasserie en franchise permet de profiter d'un concept éprouvé et d'un taux d'échec plus faible par rapport à un établissement ouvert en solo.

Restauration : ouvrez une crêperie en franchise

Selon la Fédération de la Crêperie, environ 5000 crêperies sont ouvertes en France et la moitié se trouve en Bretagne. À ce jour, il s’agit du segment de la restauration le moins développé avec une concurrence plus ou moins restreinte. Ce business est assez rentable avec des marges brutes de l’ordre de 80 %, à condition de vendre de grandes quantités. Afin d’ouvrir une crêperie rentable, la franchise apparaît comme la meilleure solution. Les concepts développés par des enseignes telles que la franchise l’Artisan Crêpier vous permettent de vous lancer plus facilement dans le domaine.

Les franchiseurs en crêperie mettent à la disposition de leurs franchisés, des recettes originales et des outils marketing performants pour s’installer facilement et sereinement. Les concepts développés en franchise de crêperie proposent à leurs franchisés différentes formations pour leur permettre de mieux appréhender les particularités d’un tel établissement. Pour finir, appartenir à un réseau de franchise de crêperie permet de bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement optimisée. L’acheminement des matières premières est assuré et les prix sont bien négociés, ce qui permet de réduire les coûts et d’avoir de meilleures marges.

franchise l'Artisan Crêpier, ouvrir franchise crêperie

La pizzeria, un concept de restaurant indémodable

En France, on dénombre environ 14 000 pizzerias sur toute l’étendue du territoire. Néanmoins, cette idée de business est toujours viable, car la demande demeure toujours aussi forte. La pizza est l’une des spécialités les plus appréciées par les Français. En ouvrant une pizzeria en franchise, une grande partie du risque que vous encourez en ouvrant votre entreprise sera grandement atténuée.

Vous bénéficierez de la reconnaissance immédiate de l’entreprise mère et deviendrez rentable plus rapidement. Au lieu de partir de zéro, intégrer une franchise de pizzeria vous permet d’avoir un filet de sécurité et de profiter d’une chaîne d’approvisionnement d’ingrédients de qualité bien ficelée. Vous bénéficierez des efforts préalablement fournis par votre franchiseur. Vous aurez accès à tout le soutien nécessaire et aux outils de marketing adéquats pour être propriétaire d’une pizzeria rentable.

L’ouverture d’une brasserie, une bonne idée ?

Afin de passer un moment agréable, les Français n’hésitent pas à se rendre dans les brasseries, entre amis ou en famille. Il s’agit d’une véritable aubaine à saisir si vous souhaitez intégrer le monde de la restauration. Ouvrir une brasserie en franchise vous permet de profiter d’un concept qui a déjà été testé et qui a fait ses preuves sur le terrain. Le taux d’échec d’un restaurant ouvert en franchise est de 20 % environ dans les 5 ans qui suivent l’ouverture, contre 80 % pour un établissement ouvert en solo. Cette solution donne droit à un accompagnement en continu pour l’ouverture et la gestion de la brasserie.