Stratégies pour améliorer le bien-être des employés dans le secteur public
Le bien-être d’un employé se reflète notamment à travers ses compétences et son autonomie. S’il se sent utile, il développera un sentiment d’appartenance. Il incombe donc à la direction des ressources humaines d’agir pour le bien-être au travail des salariés du secteur public. Gros plan sur les stratégies à adopter.
Ce qu'il faut retenir :
🏥 Programmes de santé mentale | Des initiatives pour prévenir les risques de désengagement et de souffrances. |
⚖️ Équilibre vie pro/vie perso | Encourager la santé physique, fixer des limites et définir des priorités. |
🤝 Participation des employés | Impliquer les employés dans les décisions organisationnelles pour améliorer le bien-être au travail. |
Sommaire :
Développez des programmes de santé mentale et de bien-être
La fonction publique est généralement sous pression face aux nouvelles exigences en termes d’assainissement des comptes publics et de qualité de services. Aussi, des mesures s’imposent pour prévenir les risques de désengagements qui résultent de souffrances et de problèmes moraux.
Les programmes de bien-être et de santé mentale se révèlent donc indispensables, particulièrement dans la fonction publique hospitalière (FPH) et chez les sapeurs-pompiers où le sentiment de dévalorisation se développe très rapidement. L’accent est de ce fait mis sur le dialogue.
La sensibilisation des managers au bien-être des employés s’impose également dans la fonction publique territoriale (FPT). Comme on peut le voir sur Plurelya, tout employé a droit à des conditions de travail respectueuses de la dignité, de la santé et de la sécurité.
De plus, les stratégies mises en exergue se traduisent par des plans de qualité de vie au travail. La notion de bien-être est même abordée dans les actions de formation des managers. Ces derniers sont sensibilisés sur la souffrance psychologique, sur les risques d’anxiété, de stress, de burn-out et de dépression.
Quelles approches pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Un individu cumule plus de 1600 heures de travail chaque année. Son quotidien rime très souvent avec métro-boulot-dodo, d’où la nécessité de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour ce faire, incitez les employés à préserver leur santé physique en pratiquant des sports, en marchant régulièrement et en privilégiant les plats sains.
Comme il n’est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et vie personnelle, chaque employé doit apprendre à fixer des limites claires. Le défi étant de consacrer assez de temps à la vie de famille, aux amis, aux activités et aux passions.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée implique de définir ses priorités. Le salarié de la fonction publique doit savoir programmer ses tâches. Il lui incombe de terminer correctement ses journées de travail. Attention, il ne devra pas ramener de dossiers chez lui et éviter autant que possible les heures supplémentaires.
Encouragez la participation des employés dans les décisions organisationnelles
Soucieux d’améliorer le bien-être au travail des agents de la fonction publique, les responsables peuvent par exemple quérir leurs avis lors des prises de décisions organisationnelles. Une telle initiative favorise la croissance de la productivité, améliore le moral des équipes et optimise leur motivation.
Cette démarche nécessite des objectifs clairs, un environnement favorable et stable. Les collaborateurs sont davantage impliqués dans l’apprentissage et l’amélioration. La participation des employés dans l’organisation contribue aux échanges interactifs.
Ils développent des sentiments tels que la loyauté, la dévotion et le sentiment d’appartenance. Ce genre d’initiative permet une meilleure adaptation à la gestion du changement. Ces atouts se révèlent incontournables dans un environnement dynamique et particulièrement concurrentiel.