Entreprise, comment atteindre sereinement vos objectifs énergétiques ?

Entreprise, comment atteindre sereinement vos objectifs énergétiques ?

Les défis environnementaux et les coûts énergétiques ne cessent d’évoluer. Cela pousse les entreprises à rechercher de nouvelles alternatives pour atteindre un idéal acceptable dans ce domaine. Voici quelques astuces pour réussir la transition énergétique au sein de votre société.

Ce qu'il faut retenir :

🔋 Démarches de sobriété énergétique Identifier les pistes de transformations pour réduire la consommation en énergie.
🌿 Énergie renouvelable Utiliser des sources d'énergie propres comme le solaire, éolien, et hydroélectrique.
🌍 Technologies vertes Utiliser des développements technologiques pour répondre aux défis environnementaux.

Comment atteindre vos objectifs énergétiques ?

Pour atteindre vos objectifs énergétiques, il est important que vous fassiez un état des lieux de vos consommations et de vos usages en énergie. Il vous permet d’identifier les pistes de transformations adaptées à votre entreprise. C’est un diagnostic qui débouche sur la mise en place d’un plan d’action. Vous pouvez initier des démarches de sobriété énergétique à la hauteur de vos enjeux.

Pour réussir votre plan d’efficacité énergétique, il vous suffit de vous doter d’un programme interne de gestion. Cela aboutit à la réduction de la consommation en énergie de votre entreprise. Vous devez par ailleurs vous doter d’outils de gestion et d’aide à la décision. Pour cela, commencez par élaborer une liste de personnes-ressources et créez votre équipe énergétique.

Toutefois, si vous avez des difficultés, vous pouvez découvrir les solutions d’ENR’GIE, par exemple, pour une approche professionnelle. Faites aussi de la sensibilisation sur vos objectifs énergétiques. Suivez vos consommations en effectuant des relevés d’index réguliers. Vous pouvez ainsi évaluer rapidement l’impact de vos actions engagées, les corriger au besoin et les réorienter.

Trouvez des sources d’énergie renouvelable pour réduire votre empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par celle-ci. Elle permet d’évaluer la pression exercée par une production sur le réchauffement climatique.

Le moyen le plus efficace pour réduire votre empreinte carbone reste l’énergie renouvelable. Qualifiée aussi d’énergie propre, elle provient de sources qui se renouvellent en permanence. Il s’agit par exemple des énergies solaire, éolienne et hydroélectrique.

Le changement climatique est un phénomène qui prend de l’ampleur. Il entraîne une série de conséquences désastreuses. La hausse des températures mondiales, le niveau des mers, l’acidification des océans et les phénomènes météorologiques extrêmes sont quelques-uns de ses effets. Il est donc crucial de prendre vos responsabilités et de modifier vos comportements habituels. Cela passe inévitablement par la réduction de votre empreinte carbone.

source d'énergie renouvelable

Utilisez des technologies vertes dans votre entreprise

Les technologies vertes jouent un rôle très important dans la transition vers une économie plus durable. L’ADEME les définit comme l’ensemble des développements technologiques qui visent à répondre aux défis environnementaux.

Les technologies vertes ont un impact bénéfique sur l’environnement. Vous pouvez les utiliser pour réduire votre empreinte carbone. Elles participent à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elles optimisent les processus de production et favorisent l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires sont un exemple de technologie verte. Ils sont construits pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique. Ils n’émettent pas de polluants et sont une source d’énergie renouvelable et durable.

Si vous cherchez à réaliser des économies d’énergie dans la gestion de votre entreprise et à réduire votre consommation, l’utilisation de l’éclairage LED s’impose comme une solution efficace. Elle limite les dépenses énergétiques dans vos entreprises.

En utilisant les ampoules LED, votre consommation en énergie est réduite de 90 % par rapport à la forme à incandescence. Elles consomment 50 % de moins que les ampoules classiques les moins énergivores (fluo compactes). Leur durée de vie moyenne est de 15 000 à 50 000 heures. Elle est bien supérieure à celle des ampoules traditionnelles qui est de 1 000 heures. Vous pouvez aussi utiliser les thermostats intelligents. Ils sont jusqu’à dix fois plus performants et réduisent vos factures de combustible de 174 euros par an.