Les points à considérer pour souscrire une assurance auto jeune conducteur

Les points à considérer pour souscrire une assurance auto jeune conducteur

Pour les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs sont des profils à risque, avec un niveau de sinistralité élevé. Pour compenser cette sinistralité importante, elles appliquent des surprimes aux polices d’assurance de ces profils d’assurés. En tant que jeune conducteur, il y a de fortes chances que vous souscriviez un contrat assez coûteux. Vous pouvez toutefois anticiper cela, en prenant le soin de bien choisir votre contrat d’assurance auto. Quels sont les points à considérer à cet effet ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque par les compagnies d'assurance, ce qui se traduit par des cotisations élevées.
  • Il est recommandé de comparer les devis d'assurance auto jeune conducteur en ligne pour trouver les meilleurs tarifs et garanties adaptées à son budget.
  • Il est possible de choisir entre différentes formules de couverture, allant de la responsabilité civile au minimum à une assurance tous risques, en fonction de ses besoins et de son budget.
  • Les recommandations des proches qui ont une assurance auto avantageuse peuvent être utiles pour trouver une compagnie d'assurance compétitive.
  • Certaines compagnies d'assurance offrent des réductions aux jeunes conducteurs grâce à l'assurance auto connectée, qui utilise un boîtier électronique pour collecter des données de conduite et récompenser la bonne conduite par une baisse des cotisations.

Comparez différents devis d’assurance auto jeune conducteur

L’assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules à moteur. Cependant, son coût peut être important, surtout pour les jeunes conducteurs, profils particulièrement taxés par les assureurs. En effet, avec une assurance auto jeune conducteur mal choisie, vous risquez de payer des cotisations très élevées, pour des garanties la plupart du temps inutiles pour vous. Si vous répondez à ce profil, le meilleur moyen de trouver un contrat adapté à votre budget est de comparer les offres via un comparateur d’assurances en ligne.

Concrètement, le comparateur vous aide à mettre en concurrence plusieurs devis d’assureurs auto avec lesquels il est en partenariat. Ces compagnies sont enregistrées sur l’outil et vous suggèrent des devis personnalisés selon vos besoins. En confrontant plus de 200 offres classées par ordre de pertinence, le comparateur vous permet de choisir les meilleurs tarifs pour votre police d’assurance auto. Sans engagement de votre part, le comparateur propose tous les niveaux de garantie possibles pour une assurance auto jeune conducteur. C’est à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

Décidez du type de couverture dont vous avez besoin en tant que jeune conducteur

Tout comme les conducteurs d’expérience, les jeunes conducteurs sont tenus d’assurer leur véhicule en responsabilité civile au minimum. Cette assurance auto au tiers prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident responsable. Toutefois, la formule au tiers présente de nombreuses limites. Pour être mieux couvert, il est possible de passer à la formule intermédiaire, laquelle intègre des garanties optionnelles couvrant le vol, l’incendie, etc.

Quoique plus avantageuse que la formule au tiers, cette garantie propose un niveau de couverture moyen. Pour une prise en charge optimale sur tous les postes d’indemnisation, optez pour une assurance auto jeune conducteur tous risques. Cependant, cette dernière est plus onéreuse. Peu de jeunes conducteurs souscrivent ce contrat. Vous pouvez l’envisager si vous possédez un véhicule neuf ou de grande valeur. Néanmoins, rien ne vous empêche de souscrire une assurance tous risques jeune conducteur si vous pouvez vous le permettre. Autrement, contentez-vous de la formule intermédiaire et veillez à avoir une conduite responsable.

assurance auto jeune conducteur, comparer assurances auto

Faites-vous recommander de bonnes compagnies d’assurance auto

Il existe sur le marché de nombreux assureurs auto. Toujours désireuses de gagner plus de part de marché, les compagnies d’assurance n’hésitent pas à proposer des offres attrayantes, même pour les conducteurs à risque. En tant que jeune conducteur, vous gagnerez à jouer sur cette politique marketing pour trouver une police d’assurance auto à tarif compétitif. En dehors du comparateur, il suffit de demander des recommandations à vos proches pour être orienté vers ces assureurs.

Dans votre travail, au sein de votre famille ou de vos amis, il y a forcément un jeune conducteur comme vous qui ne se plaint pas de son assurance auto. Entre niveau de couverture et cotisation, il bénéficie d’un équilibre parfait. Cet assuré pourra vous suggérer sa compagnie d’assurance ou une autre dont les offres et tarifs vous conviendront. La recommandation est une forme de bouche-à-oreille qui a le mérite d’être fiable. Émanant de conducteurs possédant une assurance auto, les recommandations ont l’avantage d’être objectives et honnêtes.

Vérifiez si votre assureur actuel offre des réductions pour les jeunes conducteurs

Certains assureurs ont une politique spéciale à l’endroit des jeunes conducteurs. Ils proposent parfois des réductions pour ces derniers à travers l’assurance auto connectée. Cette assurance encore peu populaire consiste en l’installation d’un boîtier électronique dans votre voiture. Placé sur la prise OBD, ce dispositif collecte diverses informations pendant que vous roulez. Souplesse de freinage, vitesse, allure dans les virages, nombre de kilomètres… toutes ces données sont transmises à la compagnie d’assurance. En se basant sur ces informations, celle-ci pourra mieux appréhender votre profil et vous récompenser en cas de bonne conduite. Les récompenses sont généralement une baisse du montant de vos cotisations. Selon les assureurs, l’assurance connectée peut réduire de moitié le coût de votre assurance auto jeune conducteur.