Quelle signalétique utiliser pour une sécurité accrue sur la route ?

Quelle signalétique utiliser pour une sécurité accrue sur la route ?

Pour assurer le respect et la sécurité des usagers, le Code de la route donne des indications précises sur la façon dont les usagers doivent circuler sur les routes existantes, en agglomération ou sur les grandes routes. Certains conducteurs ne respectent pas ces règles à la lettre. Les panneaux de signalisation sont alors installés le long des voies publiques pour rappeler aux usagers l’attitude à adopter lorsqu’ils sont sur la route. Quels sont les différents types de signalisations routières ?

Ce qu'il faut retenir :

🚦 Signalisation verticale Utilisée pour avertir, informer, et donner des indications aux conducteurs.
🛣️ Signalisation horizontale Marquage au sol pour transmettre des informations sur la route.
🚧 Signalisation temporaire Utilisée pour informer des travaux ou difficultés temporaires sur la route.
👷 Installation professionnelle Nécessaire pour assurer la visibilité et l'efficacité des panneaux.
⚠️ Signalisation temporaire de chantier Obligatoire pour informer les conducteurs des travaux sur la route.

Sécurité routière : l’importance d’utiliser la bonne signalétique

La signalétique routière désigne l’ensemble des panneaux utilisés pour indiquer aux conducteurs les règles à respecter lorsqu’ils circulent. Elle est là pour informer les usagers de diverses manières : par obligation, direction, etc. Utiliser une bonne signalétique routière permet de faciliter la communication avec les automobilistes. Les panneaux de signalisation renforcent la sécurité routière des automobilistes en leur évitant de faire de fausses manœuvres, qui peuvent être très dangereuses pour eux, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Faire appel à une entreprise de signalétique urbaine pour vos commandes vous permettra d’installer des panneaux de signalisation qui informent les conducteurs des dangers, des éléments indispensables à une prise de décision et des prescriptions relatives aux déplacements sur la voie publique. Ils peuvent aider les chauffeurs à retrouver leurs repères et à anticiper une action ou un changement de direction. Pour que la signalétique routière joue bien son rôle, elle doit présenter un langage clair et compréhensible par tous. C’est la raison pour laquelle l’usage de symboles est plus recommandé, car ils permettent aux automobilistes de comprendre le sens des panneaux au premier coup d’œil.

Les différents types de signalisations à utiliser

Il existe trois types de signalisations routières conçues et intégrées dans le Code de la route afin de réduire la survenue de situations favorables aux accidents de la route. Le premier type de signalisation à utiliser est la signalisation verticale. Cette signalétique répond à trois objectifs essentiels, à savoir :

  • Avertir les automobilistes des éventuels dangers avec des panneaux triangulaires,
  • Donner des informations essentielles et des indications sur un trajet,
  • Informer les conducteurs d’une interdiction ou d’une obligation avec les panneaux ronds.

Ces panneaux sont bien connus des automobilistes, car ils font partie des notions enseignées pour la présentation à l’examen du permis de conduire. De fait, tout automobiliste titulaire d’un permis doit connaître la signification de ces éléments. Il y a la signalisation routière horizontale qui désigne le marquage au sol apparent sur la chaussée : flèches, dessins, lignes et inscriptions sur la route.

À l’instar des panneaux de signalisation verticaux, ces signes permettent de transmettre des informations aux usagers. Dans le Code de la route, il existe diverses couleurs de marquage au sol. Selon le code, le marquage jaune est par exemple prioritaire sur le blanc et doit être absolument respecté. La signalisation temporaire fait référence aux panneaux ou au marquage au sol employé pour informer les usagers de travaux ou de difficultés de circulation temporaire.

entreprise de signalétique, panneaux signalisation route

Comment bien installer la signalétique sur la route ?

Pour installer les panneaux de signalisation sur la route, le recours à une entreprise spécialisée est indispensable. Il ne suffit pas de poser ces éléments pour que la sécurité routière soit renforcée. Il est capital de déterminer le lieu d’implantation idéal pour ces panneaux. Ces éléments de signalétique doivent fournir une indication fiable et pertinente. Leur emplacement doit assurer leur visibilité et leur efficacité en termes d’orientation et de respect du Code de la route. Seuls les professionnels dotés d’une autorisation de la voirie sont habilités à réaliser cette opération. Ils connaissent les règles à suivre pour l’installation des panneaux et les critères que les lieux d’implantation doivent respecter.

La signalisation temporaire, obligatoire pour les chantiers

La signalisation temporaire de chantier est obligatoire dans le cadre de travaux sur la voie publique. Pour cause, ces travaux impactent temporairement l’accès et la circulation des usagers sur une partie de la route. Elle permet de prévenir et d’informer les conducteurs que la voie est temporairement impraticable et d’orienter les usagers vers un autre chemin. Il est conseillé aux acteurs de chantiers privés d’installer une signalisation temporaire pour prévenir les conducteurs de la réalisation de travaux.

La signalétique temporaire de chantier répond à une réglementation précise et claire. Elle doit être pertinente, lisible et crédible. Les responsables du chantier doivent aussi demander un arrêté de circulation qui sera affiché sur un panneau. Les routiers pourront le consulter au niveau de chaque voie d’accès du chantier.