L’importance de l’Ă©talonnage de vos machines de mesure industrielles

L’importance de l’étalonnage de vos machines de mesure industrielles
Écouter l'article

Les appareils de mesure sont de plus en plus utilisĂ©s dans de nombreux secteurs d’activitĂ©s. L’exactitude de ces instruments est essentielle pour affiner les processus industriels et optimiser l’efficacitĂ© de chaque outil. L’Ă©talonnage rĂ©gulier est une solution idĂ©ale pour vĂ©rifier leur fiabilitĂ© et leur performance. En quoi consiste ce processus pour vos machines de mesure industrielles ? Quelles sont ses diffĂ©rentes Ă©tapes ?

Ce qu'il faut retenir :

⚖️ Concept d'étalonnageVous comparez les valeurs mesurées à une référence connue pour vérifier la fiabilité de vos appareils.
📄 Certificat d'étalonnageUn document attestant la fiabilité de l'étalonnage avec date, numéro et incertitude fournie.
🔧 Étapes d'étalonnageVous comparez les instruments, corrigez les valeurs, vérifiez le matériel et ajustez si nécessaire.
🛠️ Outils d'étalonnageUtilisez des équipements adaptés comme des calibrateurs de température et électriques pour un contrôle efficace.
⚡ Calibrateur électriqueChoisissez un calibrateur performant pour garantir des mesures précises lors de l'étalonnage.

⚖️ Le concept d’Ă©talonnage des machines de mesure industrielles

L’Ă©talonnage est une opĂ©ration qui consiste Ă  comparer les valeurs mesurĂ©es d’un instrument Ă  Ă©valuer. Cela se fait Ă  l’aide d’une indication de rĂ©fĂ©rence dont la prĂ©cision est connue. Ce procĂ©dĂ© respecte des normes et permet de vĂ©rifier la fiabilitĂ© mĂ©trologique de ces appareils utilisĂ©s dans un processus industriel.

C’est un mĂ©canisme systĂ©matique qui implique une documentation pĂ©riodique des rĂ©sultats de chaque mesure. Il permet de caractĂ©riser les Ă©carts de la machine Ă  Ă©talonner par rapport aux valeurs associĂ©es Ă  un Ă©quipement Ă©talon avec une incertitude bien dĂ©finie. Sur le site Baty France par exemple, il est recommandĂ© aux entreprises de possĂ©der des outils de mesure qui ont une rĂ©fĂ©rence incontestable.

Pour chaque instrument Ă©talonnĂ©, vous allez recevoir un certificat qui atteste de la fiabilitĂ© et du bon fonctionnement du processus examinĂ©. Ce bout de papier prĂ©sente les donnĂ©es nĂ©cessaires issues de cette opĂ©ration. Il s’agit entre autres de la date de rĂ©alisation, du numĂ©ro d’Ă©talonnage, des caractĂ©ristiques du matĂ©riau Ă©talonnĂ©, de l’incertitude du contrĂ´le. Tous ces dĂ©tails assurent une bonne traçabilitĂ© des procĂ©dures de validation technique des Ă©quipements de l’entreprise industrielle.

⚖️ Pourquoi est-il important de maintenir l’Ă©talonnage Ă  jour ?

L’analyse de votre business et de vos contraintes lĂ©gales doit ĂŞtre effectuĂ©e pour dĂ©terminer l’impact de la mesure sur la qualitĂ© de vos produits. Cela permet d’Ă©valuer et d’identifier les besoins mĂ©trologiques des activitĂ©s pour lesquelles il est impĂ©ratif de garder un haut niveau de justesse des dimensions.

Les composants Ă©lectroniques ou matĂ©riaux utilisĂ©s pour la rĂ©alisation des outils de mesure ont des caractĂ©ristiques qui peuvent varier au fil du temps. Des phĂ©nomènes liĂ©s aux conditions d’utilisation de ces appareils peuvent ĂŞtre la cause de cette dĂ©rive. Parmi ces facteurs, on peut Ă©numĂ©rer les vibrations, l’usure, l’oxydation, la tempĂ©rature et l’humiditĂ©. Les dĂ©charges Ă©lectriques sont aussi des incidents qui peuvent conduire Ă  des irrĂ©gularitĂ©s au niveau de vos instruments de mesure. Cette situation ne perturbe pas le fonctionnement intrinsèque de l’appareil, mais entraĂ®ne des liaisons sur ses constituants. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un service de maintenance pour tenir l’Ă©talonnage de vos outils de mesure.

De plus, les chocs mécaniques entrent en ligne de compte dans les différentes causes de dérives de vos machines. Elles sont très sensibles et de violentes chutes peuvent engendrer la déformation de leurs pièces. Avec tous ces problèmes auxquels sont exposés vos instruments de mesure, un étalonnage périodique ou régulier est une démarche de qualité à ne pas négliger.

Expert en étalonnage machines de mesure

đź”§ Les Ă©tapes d’un Ă©talonnage correct

La rĂ©ussite de cette opĂ©ration nĂ©cessite de possĂ©der un Ă©quipement Ă  Ă©talonner et un Ă©quipement Ă©talon. Ensuite, il faut comparer les indications des deux instruments, puis exploiter les rĂ©sultats de cette comparaison. C’est la première grande Ă©tape du processus. Pour la schĂ©matiser, on rĂ©alise l’Ă©talonnage d’un thermomètre. Vous allez plonger les deux instruments (thermomètre Ă  contrĂ´ler, avec celui de rĂ©fĂ©rence, accompagnĂ© d’un certificat d’Ă©talonnage), dans un milieu homogène, Ă  une tempĂ©rature stabilisĂ©e. Après la mesure, vous constaterez que les deux outils testĂ©s ne donnent pas la mĂŞme indication. Pendant que le thermomètre Ă©talon indique une tempĂ©rature de 30,5 °C, l’autre soumis au contrĂ´le affiche 29,1 °C.

Ces rĂ©sultats ainsi obtenus vont ĂŞtre exploitĂ©s dans la seconde Ă©tape. Elle prend en compte trois actions telles que :

  • la correction manuelle des rĂ©ponses,
  • la vĂ©rification du matĂ©riel,
  • l’ajustage.

La première initiative consiste Ă  modifier la valeur lue. La deuxième apporte la preuve Ă  partir de mesures (Ă©talonnage) et des exigences spĂ©cifiĂ©es. Elle se traduit par une dĂ©cision de conformitĂ© (suivie d’une remise en service) ou de non-conformitĂ© (suivie d’une rĂ©paration, ou d’un dĂ©classement de l’appareil). Elle veille au respect des erreurs maximales tolĂ©rĂ©es (EMT). L’ajustage permet de fournir des indications prescrites, qui correspondent Ă  des valeurs donnĂ©es des grandeurs Ă  mesurer.

🛠️ Quels outils et matĂ©riaux sont nĂ©cessaires Ă  l’Ă©talonnage ?

Il existe une gamme complète d’Ă©quipements d’Ă©talonnage de table et de terrain, qui aide les entreprises dans le contrĂ´le des machines de mesure.

Sélectionnez un bon calibrateur de température

La calibration d’un bon capteur de tempĂ©rature peut s’avĂ©rer difficile, mais il est nĂ©anmoins possible avec le savoir-faire et les produits adĂ©quats. Vous pouvez opter pour un corps noir, qui est utilisĂ© pour l’Ă©talonnage des pyromètres infrarouges. Il est constituĂ© d’une plaque cible qui a une Ă©missivitĂ© très Ă©levĂ©e. Cette partie Ă©met une chaleur qui peut ĂŞtre contrĂ´lĂ©e jusqu’Ă  des tolĂ©rances très serrĂ©es. Au cours de l’Ă©talonnement de l’instrument, le pyromètre effectue une mesure de la plaque du calibrateur. Sa tempĂ©rature contrĂ´lĂ©e est comparĂ©e Ă  l’indication de l’outil. Le calibrateur Ă  bloc sec est aussi un excellent choix pour l’Ă©talonnage des sondes de rĂ©chauffement. Il est composĂ© d’un bloc de mĂ©tal qui peut ĂŞtre chauffĂ© ou refroidi Ă  une tempĂ©rature prĂ©cise.

calibrateur de température

⚡ Choisissez un calibrateur électrique

Encore appelĂ© testeur, le calibrateur Ă©lectrique doit avoir toutes les fonctions nĂ©cessaires pour Ă©talonner l’appareil concernĂ©. Ses spĂ©cifications doivent ĂŞtre supĂ©rieures Ă  celles des Ă©quipements Ă  tester. Il faut un Ă©quipement quatre fois plus performant, voire beaucoup plus, que les outils classiques.

Les stimulateurs et rĂ©fĂ©rences sont donc idĂ©als pour procĂ©der Ă  l’Ă©talonnage. Ils agissent comme un indicateur ou rĂ©gulateur de tempĂ©rature et nĂ©cessitent de saisir un signal Ă©lectrique prĂ©cis. L’affichage de l’instrument ou la valeur de sortie peut ĂŞtre ajustĂ© en fonction de l’alarme d’entrĂ©e. La rĂ©fĂ©rence de signal est utilisĂ©e pour gĂ©nĂ©rer un indice prĂ©cis. Elle est donc disponible en tant qu’indication de tension, de courant et de frĂ©quence.

Quand on travaille avec une machine qui lit les capteurs, tel qu’un thermocouple, un type spĂ©cial de rĂ©fĂ©rence d’indication est proposĂ©. Il est appelĂ© simulateur et peut reproduire avec prĂ©cision une de leurs sorties.

5/5 - (51 votes)