Crédit à la consommation : vérifiez votre capacité de remboursement

Crédit à la consommation : vérifiez votre capacité de remboursement

Le crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par un organisme financier. Le montant de l’emprunt est utilisé uniquement pour des dépenses privées, non liées à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Pour souscrire un crédit à la consommation, vous devez évaluer votre capacité de remboursement.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Coût des intérêts Calculer le coût total des intérêts d'un prêt à la consommation.
🔍 Comparateur d'offres Utiliser un comparateur pour trouver les meilleures conditions de crédit.
📑 Dossier de crédit Comprendre l'impact de votre dossier de crédit sur les prêteurs.
💵 Plan de remboursement Établir un budget et respecter un plan de remboursement.

Comment calculer le coût des intérêts de votre prêt ?

Pour calculer le coût des intérêts de votre prêt, vous pouvez vous rendre sur des sites proposant une calculette de crédit conso. Il est possible de passer par un simulateur de prêt personnel. Le coût affiché par les établissements de crédit n’inclut pas tous les frais.

Pour connaître le coût réel d’un crédit à la consommation, le taux est le premier élément à vérifier. Vous devez prendre en compte les frais de dossier, de l’assurance et la durée de l’emprunt. Plus le temps de remboursement est long et le taux élevé, plus le coût du crédit sera important. D’après les normes de calcul appliquées en France, le tarif réel d’un crédit conso correspond au taux annuel effectif global (TAEG).

Le TAEG peut varier d’un organisme de crédit à un autre et selon vos besoins (le montant emprunté, le taux des mensualités). Vous devez comparer beaucoup d’offres afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous pouvez consulter un guide complet du crédit de consommation pour vous faciliter la tâche. Sur certaines plateformes, un comparateur est disponible. Cet outil vous permet d’évaluer plus facilement de nombreuses offres pour trouver les meilleures conditions adaptées à vos besoins.

crédit consommation capacité remboursement comparateur prêt

Comprenez votre dossier de crédit et comment il affecte les décisions des prêteurs

Votre dossier de crédit est ouvert dès que vous empruntez de l’argent. Par la suite, chaque fois que vous contractez un prêt auprès d’un organisme financier, ce dernier fait parvenir les détails liés aux transactions aux agences d’évaluation du crédit. Votre dossier de crédit comporte de nombreuses informations :

  • votre expérience de travail,
  • votre situation de crédit (habitudes de paiement des dettes, retard dans les paiements, dettes non réglées…),
  • les comptes de chèques et d’épargne fermés à cause d’une dette ou d’une fraude.

Ce dossier apporte des renseignements sur les opérations financières vous concernant : impôts non payés, faillite, les décisions judiciaires contre vous, etc. Votre dossier de crédit peut affecter la décision des prêteurs, car ils tiennent compte de votre solvabilité. Par exemple, si votre dossier indique que vous ne remboursez pas vos dettes à temps, les organismes financiers peuvent refuser de vous accorder de prêts.

C’est pour cela que vous devez bien calculer votre capacité d’emprunt avant de souscrire un prêt. Cela vous permet d’emprunter une somme d’argent que vous pourrez rembourser sans difficulté afin de garder votre dossier de crédit exemplaire.

Plan de remboursement : établissez un budget et respectez-le

Le plan de remboursement est un accord entre le créancier et le débiteur. À travers cet accord, ce dernier s’engage à régler sa dette par des versements échelonnés. Pour honorer cet engagement, vous devez établir un budget et le respecter.

Pour ce faire, établissez la liste de tous vos revenus et de toutes vos dépenses. La solution la plus pratique est d’utiliser un planificateur budgétaire. Cet outil vous permet de créer un budget personnalisé. Il vous donne des indications et vous aide à améliorer votre prévision au fur et à mesure avec des suggestions.

Sauvegardez votre budget en ligne afin d’y accéder à n’importe quel moment. Pour le respecter, vous devez limiter vos dépenses à ce qui est prévu. Mettez votre budget à jour régulièrement avec tout changement (augmentation de salaire par exemple).