Logiciel AutoCAD : quelles sont ses possibilités ?

Logiciel AutoCAD : quelles sont ses possibilités ?

AutoCAD est un logiciel de référence utilisé dans l’univers du graphisme. Vous pouvez en faire usage pour de la création 2D et 3D. Il est davantage recommandé aux professionnels qui exercent dans des domaines spécifiques. Aginius vous présente les possibilités qui seront à votre portée si vous exploitez le logiciel AutoCAD.

Ce qu'il faut retenir :

🏗️ Création 2D et 3D Permet de réaliser des plans et des objets en 2D et 3D.
👩‍🔧 Professionnels du bâtiment Essentiel pour les architectes, modélistes en mécanique, ingénieurs en conception électronique, dessinateurs industriels, bureaux d'études et géomètres.
🎓 Formation à plusieurs niveaux La prise en main peut se faire par une formation adaptée.
🔧 Fonctionnalités avancées Interface facilitant la modélisation 2D et 3D, personnalisation des outils, bibliothèque de blocs diversifiée.
🤝 Collaboration Interface collaborative pour travailler à plusieurs sur un même projet.
💻 Intégration logicielle Paramétrages pour interagir avec d'autres logiciels de conception.

Pour quels professionnels le logiciel AutoCAD est-il essentiel ?

Le logiciel AutoCAD est assez particulier. Il est utilisé dans le milieu du graphisme pour faire du dessin assisté par ordinateur. Il est possible de réaliser sur son interface des plans 2D et 3D. Il convient pour les professionnels du bâtiment comme les architectes. Les modélistes en mécanique peuvent aussi exploiter toute sa puissance pour créer des pièces, des machines, des véhicules, etc. Cela est valable pour les ingénieurs en conception électronique. Les dessinateurs industriels peuvent aussi travailler avec AutoCAD pour obtenir des créations en 3D bien détaillées. Les bureaux d’études et les géomètres doivent aussi s’intéresser à ce logiciel puissant.

Ce logiciel DAO et CAO, qui existe depuis 1982, est la propriété de la société Autodesk. Même si son interface est complexe, la prise en main, comme cela est précisé sur afipl.com, peut se faire par une formation à plusieurs niveaux. L’organisation de la plateforme vous permet de vite prendre vos repères pour exploiter toute sa puissance de modélisation. Comme d’autres logiciels de graphisme, vous pouvez appliquer des textures et des couleurs variées pour améliorer les visuels de vos créations. Initialement, seuls les ingénieurs en mécanique pouvaient faire des schémas et des dessins. Les mises à jour respectives au fil des années ont rendu possible l’accès à d’autres professionnels.

logiciel de modélisation 2D 3D formation AutoCad

Quelles sont les fonctionnalités uniques que permet AutoCAD ?

Le logiciel polyvalent qu’est AutoCAD sert à créer des plans et des objets en 3D. Plusieurs corps de métiers peuvent avoir recours à cet outil numérique pour satisfaire la clientèle. La diversité des fonctionnalités disponibles rend incontournable AutoCAD dans l’univers des solutions DAO et CAO.

L’interface d’AutoCAD facilite la réalisation de dessins techniques, car ses outils avancés le permettent. Vous pouvez passer d’une œuvre 2D à la modélisation 3D avec plusieurs niveaux de manipulation. Parfois, l’interface par défaut après l’installation d’AutoCAD n’est pas au goût de tous les utilisateurs.

C’est pour cette raison que l’éditeur a rendu possible la personnalisation. Vous pouvez organiser les blocs à votre guise, mais tenez compte de vos habitudes d’utilisation. Cela revient à placer les blocs aux meilleurs emplacements sur l’interface pour faciliter la sélection pendant une création. Sa bibliothèque de blocs est très diversifiée et s’ajuste aux différents corps de métier qui doivent utiliser AutoCAD.

La production sur ce logiciel populaire peut être importante et constante selon le domaine d’activité. Plusieurs collaborateurs dans différentes divisions peuvent être amenés à travailler sur un même projet. La répartition des sections d’une même œuvre implique une coordination dans la réalisation. AutoCAD propose une interface collaborative que vous pouvez mettre à profit si l’installation est faite sur le serveur de votre entreprise.

Après l’expérimentation du travail collaboratif sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent avoir besoin d’une automatisation avancée. C’est pour cela qu’il est possible d’écrire quelques lignes de code pour éviter la redondance de certaines tâches. En amont, il y a aussi le besoin de connexion entre AutoCAD et les autres logiciels professionnels. L’intégration est devenue indispensable pour les entreprises et l’éditeur a prévu des paramétrages pour interagir avec d’autres logiciels de conception.