Achat d’appartement à Marseille : faut-il cibler du neuf ou de l’ancien ?

Achat d’appartement à Marseille : faut-il cibler du neuf ou de l’ancien ?

L’achat d’un appartement est un projet très important. Quand on décide de réaliser ce type d’investissement, le choix de la ville revêt une importance particulière. Parmi les nombreuses villes de France, Marseille est l’une des plus intéressantes pour un investissement immobilier. Pour acheter votre appartement dans cette ville, vous avez le choix entre le neuf ou l’ancien. Bien que ces deux options aient leurs avantages et leurs inconvénients, le neuf est indéniablement le meilleur choix pour un investissement immobilier à Marseille. Découvrez ici les principaux avantages et inconvénients de l’achat d’un appartement neuf ou ancien dans la cité phocéenne.

Ce qu'il faut retenir :

🌇 Nombreux programmes neufs Offre variée de logements neufs à Marseille.
🏠 Quartiers attractifs Euroméditerranée, Vieux-Port, Longchamp, etc.
💵 Avantages économiques Biens anciens moins chers et potentiel de valorisation.
🔧 Coûts de rénovation Budget variable pour rénover un appartement ancien à Marseille.

Les nombreux programmes neufs sur Marseille

Marseille est une ville française située en bordure de la Méditerranée dans le département des Bouches-du-Rhône. 2á?? commune la plus peuplée de France, cette ville cosmopolite attire de nouveaux habitants par son dynamisme économique, ses multiples attractions et ses lieux d’intérêts.

Que ce soit pour y habiter ou pour un investissement locatif, l’achat d’un appartement à Marseille est un investissement très intéressant. Si vous souhaitez acheter un appartement dans cette ville pour y habiter, vous allez certainement adorer le climat de rêve et l’ambiance unique de la cité phocéenne. Dans le cas d’un investissement locatif, le potentiel touristique de cette ville vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement.

Pour acheter votre appartement à Marseille, le neuf est l’option la plus intéressante. Le marché immobilier neuf de la cité phocéenne est très dynamique. On retrouve dans cette ville de nombreux programmes neufs destinés aux investisseurs immobiliers et aux acheteurs classiques. Un programme neuf est un lot d’appartements ou de maisons conçus sur plan par un promoteur immobilier. Une fois construits, ces appartements seront cédés à terme aux acheteurs. La construction des logements d’un programme immobilier neuf démarre effectivement lorsque 50 à 60 % des logements ont été vendus. Vous pouvez donc investir dans ces programmes avant la construction des appartements pour bénéficier des prix d’achat très intéressants.

Si vous souhaitez avoir directement votre appartement neuf clé en main, consultez les nombreux programmes immobiliers neuf déjà disponibles dans la cité phocéenne. Des appartements T1 jusqu’aux T6, vous trouverez tout type de logement dans les programmes neufs de Marseille. Comme il est possible de le voir en cliquant sur ce lien, le financement des appartements de ces programmes est éligible à de nombreuses aides financières telles que le prêt à taux zéro, le dispositif Pinel ou le prêt d’accession sociale.

Aujourd’hui, avec la problématique de la transition écologique des ménages, la performance énergétique des logements est un critère important lors de l’achat d’un bien immobilier. Les promoteurs d’appartements neufs dans la cité phocéenne s’assurent d’isoler correctement leurs logements afin de garantir un excellent confort thermique et acoustique aux futurs occupants. Ils installent également des systèmes de chauffage performants dans ces appartements.

achat appartement Marseille neuf ou ancien

Les quartiers à cibler pour un appartement neuf

Marseille est une ville dynamique et très attractive. La majorité des appartements neufs se trouvent dans des quartiers très intéressants. Toutefois, certains quartiers sont plus attractifs que d’autres. Le quartier Euromediterrannée 1 est l’un des meilleurs secteurs pour l’achat d’un logement neuf à Marseille. Encore appelé la Joliette, cet ancien quartier ouvrier de la cité phocéenne est aujourd’hui le centre des affaires de la ville. Il est bien desservi par les transports en commun et dispose de nombreuses infrastructures. Le quartier Euromediterrannée 1 est la zone parfaite pour les jeunes actifs.

Le quartier Euroméditerranée 2 est un quartier d’avenir à Marseille. Il bénéficie d’un grand programme de rénovation urbaine qui favorise son émergence. L’un des principaux atouts du quartier Euroméditerranée 2 est la qualité de vie qui sera offerte à ses habitants. Dans ce quartier, il est prévu la construction de 14 000 logements neufs et la création d’un parc urbain de 14 hectares. L’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les bâtiments dans cette zone proviendra de la mer.

Le quartier du Vieux-Port est le cœur historique de Marseille. Très prisé par les touristes, ce quartier est la zone idéale pour un investissement locatif. Un autre quartier intéressant pour l’achat d’un appartement neuf à Marseille est Longchamp. Ce quartier possède de nombreux atouts tels que les commerces, les prestations de service et les transports en commun qui facilitent la vie des habitants. Dans les quartiers Château-Gombert et Saint-Barnabé, on retrouve des appartements neufs de tout standing. Ces zones sont très prisées par les nouveaux acquéreurs.

Le charme des biens anciens

Le neuf est le meilleur choix pour l’achat d’un appartement à Marseille. Néanmoins, l’ancien peut être intéressant à différents niveaux. Les appartements anciens ont souvent un charme unique. Ces types de logements sont généralement construits avec des matériaux nobles travaillés dans les moindres détails. Leur architecture diffère souvent du style des appartements neufs actuels. Chaque logement ancien est marqué par l’histoire de ses habitants successifs et par les différents aménagements qu’il a connus. Tous ces éléments font le charme des logements anciens.

Acheter dans l’ancien offre également des avantages économiques. Un bien immobilier ancien est 20 à 30 % moins cher qu’un bien neuf de mêmes caractéristiques. L’immobilier ancien peut aussi rapidement prendre de valeur s’il est situé dans une bonne zone.

Le budget à compter pour rénover un appartement ancien sur Marseille

Le principal inconvénient de l‘achat d’un appartement ancien à Marseille est la nécessité de rénover l’habitat. Construits il y a de nombreuses années, les logements anciens ont souvent besoin de nombreux travaux de rénovation pour être en bon état. La réalisation de ces travaux de rénovation implique un coût qui peut être élevé.

Le budget nécessaire pour la rénovation d’un appartement ancien dépend de l’état du bien immobilier. La rénovation simple (impliquant les petits travaux tels que le changement de peinture, le changement de revêtement de sol, etc.) d’un appartement ancien de 20 m² à Marseille coûte en moyenne 4 300 euros. Pour un T1 de 18 m², il faut prévoir en moyenne 3 500 euros. Si vous voulez rénover un T6, le budget moyen est de 24 000 euros.

Si la rénovation du logement inclut des travaux du second œuvre tels que le changement des fenêtres, des systèmes d’éclairage et le réaménagement de la cuisine, il faut prévoir au moins 5 100 euros. Pour les T6, le budget peut aller jusqu’à 80 900 euros. La rénovation de certains logements anciens peut impliquer des travaux du gros œuvre, d’électricité, de plomberie, d’isolation, etc. Le budget nécessaire pour ce type de rénovation à Marseille varie entre 9 000 et 141 500 euros en fonction de la surface à rénover.

Source : https://www.vousfinancer.com/credit-immobilier/guides/achat-immobilier/ancien