Comment promouvoir votre gîte grâce à la photographie ?

Comment promouvoir votre gîte grâce à la photographie ?

L’image joue un rôle important dans le choix d’un hébergement touristique. Les clients sont souvent séduits par des photos attrayantes, claires, et qui mettent en évidence les caractéristiques uniques de l’hébergement en question. Si vous gérez un gîte, la photographie est un excellent allié pour créer une bonne première impression et inciter les clients à choisir votre offre plutôt qu’une autre. Je vous fournis des conseils utiles pour promouvoir votre gîte grâce à la photographie.

Ce qu'il faut retenir :

📸 Photographe professionnel Faites appel à un photographe spécialisé pour des images de qualité.
🏡 Ambiance chaleureuse Réussissez vos photos en créant une ambiance accueillante.
🔍 Capturer l'essentiel Prenez des photos zoomées des éléments uniques de votre gîte.
🖼️ Choix des photos Sélectionnez deux à quatre images par pièce pour une vue d'ensemble.
🔄 Ordre des photos Définissez l'ordre d'affichage pour attirer l'attention des clients.

Commencez par trouver le bon photographe pour mettre votre gîte en valeur

Vous devez mettre les chances de votre côté en faisant appel à un photographe professionnel de gîte. Des études ont montré que les internautes consacrent en moyenne 20 secondes à la première image d’une annonce. Par conséquent, la qualité des photos de votre hébergement ne doit pas être négligée. En travaillant avec un photographe à Lyon par exemple, vous obtiendrez une banque d’images de qualité qui attirera l’attention des clients potentiels.

Le photographe spécialisé vous permettra de sublimer vos supports de communication avec des images accrocheuses. En plus de l’architecture et l’intérieur, il peut utiliser un drone pour capturer des images atypiques de votre gîte. Il combine les connaissances relatives à la photographie immobilière, le savoir-faire utile et les ressources matérielles dédiées. Il se chargera de trouver le bon angle de vue pour présenter un rêve à vos clients, et ajoutera quelques touches décoratives pour donner vie au gîte.

Faites en sorte que votre gîte soit chaleureux et accueillant

Afin de promouvoir votre gîte grâce à la photographie, vous devez aussi créer une ambiance propice. Je vous conseille de prendre le temps de ranger l’intérieur pour des photos réussies. Toutes les pièces doivent être propres, bien rangées et rien ne doit trainer sur le sol. N’oubliez pas de ranger les affaires dans les placards, d’ouvrir les stores et les rideaux et de faire le ménage. Faites aussi les lits, rangez la vaisselle et nettoyez les vitres. N’oubliez pas de disposer des serviettes propres sur le comptoir de la salle de bains et d’enlever les accessoires utiles, mais peu esthétiques. L’idée est que le décor soit épuré afin que tous les profils de clients puissent s’y projeter.

Soignez aussi le cadre pour réussir les photographies de votre gîte. Une même pièce cadrée de manière différente ne reflètera pas la même atmosphère. Vous devez valoriser l’ambiance de votre location plus que les surfaces. D’une part, cadrez large pour que les locataires potentiels puissent se projeter en ayant une idée claire de la taille et du contenu du logement. D’autre part, vous devez cadrer serré pour mettre en avant les détails qui font la différence.

En regardant les photos de votre gîte, les clients potentiels doivent s’imaginer en train de préparer un délicieux repas dans la cuisine, de rire avec leurs proches dans le salon ou jouer dans le jardin avec les enfants. Pour ce faire, mettez en scène votre intérieur en lui donnant vie. Par exemple, pour la salle à manger, dressez la table ou allumez la cheminée pour le salon.

promouvoir votre gîte grâce à la photographie

Quels éléments essentiels devez-vous capturer ?

Je vous recommande de prendre des photos zoomées de tout ce qui rend votre gîte spécial et unique : une belle porte d’entrée, jardin, barbecue, cheminée, serviettes pliées en forme de cygne, etc. Les éléments à capturer varient par conséquent d’une pièce à l’autre.

Les chambres

Prévoyez un plan d’ensemble de la chambre principale et des prises sous différents angles. Pour la seconde chambre, un plan moyen mettant en évidence le lit et la table de nuit fera l’affaire. Faites un gros plan sur les livres sur la table de chevet, la vase de fleurs, etc.

Le salon

Pour le salon, je vous conseille de prendre un plan large de l’ensemble de la pièce, un plan moyen du canapé et un gros plan sur un élément qui donne du caractère au salon. Vous pouvez intégrer d’autres éléments comme la bibliothèque (s’il y en a), la table basse…

La cuisine

Pour la cuisine de votre gîte, prévoyez un plan large de l’ensemble de la pièce, un gros plan sur le four à proximité du plan de travail bien rangé et un gros plan sur la composition florale au centre de la table. Si vous avez prévu un panier de bienvenue contenant des produits de soins, celui-ci doit aussi ressortir à travers les images.

La salle de bain

Ici, l’idéal est que le photographe prenne un plan large de la salle de bain principale, un plan moyen de la salle de bain secondaire et un gros plan sur le porte-serviettes. Mettez en scène la vue depuis la fenêtre de la pièce afin que les locataires potentiels aient une idée de l’environnement aux alentours.

L’extérieur

La photographie de l’espace extérieur du gîte peut se faire comme suit :

  • plan large de l’ensemble du balcon, du jardin, du patio ou de la terrasse,
  • gros plan sur le décor, par exemple de jolies plantes en pot à côté du mobilier d’extérieur,
  • si le gîte dispose d’une piscine, présentez celle-ci sous différents angles.

Pour l’intérieur du gîte touristique, ouvrez les rideaux et allumez les éclairages pour favoriser l’entrée de lumière naturelle. Évitez de prendre des photos pendant les jours de pluie ou la nuit. Si vous prenez des photos à l’extérieur, choisissez une journée lumineuse, où le ciel est bleu avec quelques petits nuages. Évitez aussi de vous approcher trop près des arbres ou des poteaux téléphoniques afin de ne pas projeter d’ombres sur l’hébergement touristique.

photos préférées

Choisissez vos photos préférées

Choisissez deux à quatre photos de chaque pièce pour donner aux clients une idée générale de votre logement sans les submerger. Les images que vous choisirez seront la première impression qu’ils auront de votre gîte. Elles doivent refléter l’atmosphère de chaque pièce et leur donner envie de réserver votre offre. La photo principale apparaîtra dans les résultats de recherche sur la page de votre site web. Étant donné qu’elle ressortira le plus souvent, vous devez en choisir une qui attirera le plus l’attention des clients potentiels.

En dessous de la photo principale de l’annonce, il doit y avoir d’autres photos qui apparaissent dans la galerie d’images de l’annonce. Bon nombre de clients jugent un logement au premier coup d’œil, à travers les images. Veillez à ce que ces images valorisent les meilleures caractéristiques de votre gîte.

Quand vous choisissez les photos pour la grille et la galerie d’images, recherchez différentes compositions pour attirer l’attention sur l’annonce et l’hébergement. Je vous conseille d’inclure des plans larges, moyens et rapprochés dans vos images. Après le choix des images et la rédaction des légendes, mettez-vous un peu à la place des voyageurs ou demandez un avis extérieur.

Faire attention à l’ordre de présentation des photos du gîte

Lors de la mise en ligne de votre annonce, vous pouvez définir l’ordre d’affichage des photos. La première image est toujours le meilleur moyen d’attirer les locataires potentiels, en particulier les touristes. Par conséquent, votre annonce sera plus pertinente avec une belle image globale plutôt qu’avec des détails de différentes pièces. La curiosité du visiteur doit être éveillée ! Si vous diffusez une annonce sur un site web où les frais de réservation sont ajoutés au tarif, cherchez des moyens astucieux d’inclure le nom de la location. Les internautes pourront facilement vous retrouver sur Google.

La photographie est un levier promotionnel puissant qui permet de mettre en évidence les caractéristiques uniques d’un hébergement touristique à l’image du gîte. N’oubliez pas que la photographie d’un gîte est un investissement qui en vaut la peine et qui peut avoir un impact considérable sur le long terme. Si vous ne maitrisez pas cet art, l’idéal est de faire appel à un photographe professionnel qui pourra capturer les caractéristiques uniques de votre hébergement. Des images de mauvaise qualité peuvent dissuader les clients potentiels.