Comment débloquer un téléphone ?

Comment débloquer un téléphone ?

Il est courant de se retrouver avec un téléphone bloqué pour diverses raisons : saisie d’un code PIN erroné, blocage par l’opérateur, changement de carte SIM ou achat d’un appareil d’occasion. Débloquer un smartphone peut sembler complexe, mais il suffit de suivre quelques étapes pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour déverrouiller un téléphone après une saisie incorrecte du code PIN, il faut saisir un code PUK qui est indiqué sur la carte support de la carte SIM.
  • Pour débloquer un téléphone bloqué par l'opérateur, il faut demander le déblocage à l'opérateur qui est tenu de fournir un code de déblocage gratuitement après une certaine période.
  • Si vous ne parvenez pas à débloquer votre téléphone en passant par votre opérateur, vous pouvez utiliser un service de déblocage en ligne payant.
  • Il est possible de débloquer un téléphone Samsung en utilisant l'application Samsung Find My Mobile.
  • Pour débloquer un téléphone Android dont vous avez oublié le schéma de déverrouillage, vous pouvez utiliser le service Google "Localiser mon appareil".

Déverrouiller un téléphone après une saisie incorrecte du code PIN

Lorsque vous saisissez trois fois de suite un code PIN erroné, votre téléphone se bloque automatiquement. Pour le déverrouiller, vous devez alors saisir un code PUK. Ce code est indiqué sur la carte support de votre carte SIM. Si vous ne le trouvez pas, voici comment procéder selon votre opérateur et votre type de mobile.

Sur un iPhone

Si vous avez un iPhone, suivez ces étapes pour déverrouiller votre appareil :

  1. Contactez le service client de votre opérateur pour obtenir votre code PUK.
  2. Insérez une carte SIM d’un autre opérateur que la carte bloquée.
  3. Allumez votre iPhone et patientez jusqu’à ce qu’il affiche “Carte SIM non valide”.
  4. Entrez votre code PUK lorsque votre iPhone vous le demande.
  5. Une fois le code PUK saisi, votre iPhone est déverrouillé.

Sur un mobile Android

Pour déverrouiller un téléphone Android après une saisie incorrecte du code PIN, voici les étapes à suivre :

  1. Contactez le service client de votre opérateur pour obtenir votre code PUK.
  2. Insérez une carte SIM d’un autre opérateur que la carte bloquée.
  3. Allumez votre téléphone Android et attendez qu’il affiche “Carte SIM non valide”.
  4. Entrez votre code PUK lorsque votre téléphone vous le demande.
  5. Une fois le code PUK saisi, votre téléphone Android est déverrouillé.

Débloquer un téléphone bloqué par l’opérateur

Il peut arriver que votre téléphone soit bloqué par l’opérateur mobile qui vous l’a vendu. Vous devez demander le déblocage de votre appareil à l’opérateur. Selon la loi française, l’opérateur est tenu de vous fournir un code de déblocage gratuitement après une certaine période. Voici comment procéder selon les opérateurs.

Chez SFR

Pour obtenir le code de déblocage de votre téléphone SFR, rendez-vous sur le site de l’opérateur et connectez-vous à votre espace client. Allez dans la rubrique “Mobile” puis “Débloquer mon mobile”. Suivez les instructions à l’écran pour obtenir votre code de déblocage. Vous pouvez aussi contacter le service client SFR pour obtenir de l’aide.

Chez Orange

Pour débloquer un téléphone Orange, connectez-vous à votre espace client sur le site de l’opérateur. Cliquez sur “Mobile” puis “Gérer mon mobile et mes options”. Sélectionnez “Débloquer mon téléphone” et suivez les étapes à l’écran pour obtenir votre code de déblocage. Si vous rencontrez des difficultés, contactez le service client Orange.

Chez Bouygues Telecom

Pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom, connectez-vous à votre espace client sur le site de l’opérateur. Rendez-vous dans la rubrique “Mobile” puis “Services et options”. Cliquez sur “Débloquer mon mobile” et suivez les instructions à l’écran pour obtenir votre code de déblocage. Vous pouvez appeler le service client Bouygues Telecom pour obtenir de l’aide.

Utiliser un service de déblocage en ligne

Si vous ne parvenez pas à débloquer votre téléphone en passant par votre opérateur, vous pouvez utiliser un service de déblocage en ligne. Plusieurs sites web proposent ce type de service,  payant. Ces sites vous demanderont le modèle de votre téléphone, l’opérateur et l’IMEI (numéro unique d’identification de votre appareil). Voici comment procéder :

  1. Recherchez un site de déblocage en ligne fiable et recommandé par les utilisateurs.
  2. Sélectionnez votre opérateur et le modèle de votre téléphone.
  3. Entrez votre numéro IMEI. Pour le trouver, composez *#06# sur votre téléphone ou consultez l’étiquette située sous la batterie de votre appareil.
  4. Validez votre demande et effectuez le paiement en ligne.
  5. Le site vous enverra par email un code de déblocage et des instructions pour déverrouiller votre téléphone.

comment débloquer un téléphone

Débloquer un téléphone Samsung

Si vous possédez un téléphone Samsung, vous pouvez utiliser l’application Samsung Find My Mobile pour déverrouiller votre appareil. Pour ce faire, vous devez avoir préalablement configuré un compte Samsung sur votre téléphone et autorisé l’utilisation de la fonction “Localiser mon mobile”. Voici comment débloquer votre téléphone Samsung :

  1. Connectez-vous au site web Find My Mobile avec vos identifiants Samsung.
  2. Sélectionnez votre téléphone dans la liste des appareils associés à votre compte Samsung.
  3. Cliquez sur “Déverrouiller mon appareil” ou “Déverrouiller” selon la version du site.
  4. Saisissez votre mot de passe Samsung et confirmez l’action.
  5. Votre téléphone Samsung sera déverrouillé à distance.

Débloquer un téléphone Android avec Google

Si vous avez un téléphone Android et que vous avez oublié votre schéma de déverrouillage, vous pouvez utiliser le service Google “Localiser mon appareil” pour le débloquer. Cette méthode nécessite d’avoir préalablement configuré un compte Google sur votre téléphone et activé la fonction “Localiser mon appareil”. Voici comment déverrouiller votre téléphone Android avec Google :

  1. Rendez-vous sur le site Localiser mon appareil et connectez-vous avec vos identifiants Google.
  2. Sélectionnez votre téléphone Android dans la liste des appareils associés à votre compte Google.
  3. Cliquez sur “Verrouiller” ou “Sécuriser l’appareil”, selon la version du site.
  4. Saisissez un nouveau mot de passe pour déverrouiller votre téléphone.
  5. Confirmez l’action et attendez que votre téléphone soit verrouillé à distance avec le nouveau mot de passe.
  6. Déverrouillez votre téléphone Android en saisissant le nouveau mot de passe.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de débloquer votre téléphone, quelle que soit la raison du blocage. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur ou un professionnel de la réparation de smartphones pour obtenir de l’aide.

Débloquer un téléphone d’occasion ou avec une nouvelle carte SIM

Lorsque vous achetez un téléphone d’occasion ou que vous changez de carte SIM, il se peut que votre appareil soit bloqué car il est lié à l’opérateur d’origine. Pour utiliser votre téléphone avec une nouvelle carte SIM, vous devez le débloquer. Voici comment procéder pour déverrouiller un téléphone d’occasion ou un téléphone avec une nouvelle carte SIM.

Téléphone d’occasion

  1. Demandez au vendeur si le téléphone est débloqué ou s’il est lié à un opérateur spécifique. Si le téléphone est déjà débloqué, vous pouvez insérer votre carte SIM et l’utiliser normalement.
  2. Si le téléphone est lié à un opérateur, demandez au vendeur s’il peut fournir le code de déblocage ou demandez-lui de débloquer le téléphone avant la vente.
  3. Si vous ne pouvez pas obtenir le code de déblocage du vendeur, contactez l’opérateur d’origine du téléphone pour obtenir le code et les instructions de déblocage.
  4. Une fois que vous avez le code de déblocage, insérez votre nouvelle carte SIM dans le téléphone et suivez les instructions de déblocage fournies par l’opérateur.

Nouvelle carte SIM

  1. Avant d’insérer une nouvelle carte SIM, vérifiez si votre téléphone est débloqué ou s’il est lié à un opérateur spécifique. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez simplement insérer la nouvelle carte SIM et l’utiliser normalement.
  2. Si votre téléphone est lié à un opérateur, contactez le service client de cet opérateur pour obtenir le code de déblocage et les instructions pour déverrouiller votre téléphone.
  3. Insérez la nouvelle carte SIM et suivez les instructions de déblocage fournies par l’opérateur pour utiliser votre téléphone avec la nouvelle carte SIM.

Que faire en cas de problèmes de déblocage ?

Si vous rencontrez des problèmes pour débloquer votre téléphone, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ces problèmes :

  • Assurez-vous de bien suivre les instructions fournies par votre opérateur ou le service de déblocage en ligne.
  • Vérifiez que vous avez saisi correctement le code de déblocage ou le code PUK. Si vous avez saisi un code erroné trop de fois, votre téléphone peut être bloqué de manière permanente.
  • Si vous avez un téléphone Android, essayez de redémarrer votre appareil en mode de récupération et de réinitialiser l’écran de verrouillage.
  • Si vous avez un iPhone, essayez de le restaurer via iTunes ou iCloud.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à débloquer votre téléphone, contactez le service client de votre opérateur, un professionnel de la réparation de smartphones ou consultez des forums en ligne pour obtenir de l’aide.