Quelles garanties sont offertes par une assurance multirisque professionnelle ?

Quelles garanties sont offertes par une assurance multirisque professionnelle ?
Ecouter l'article

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance utile pour les entreprises. Elle permet de protéger chaque axe important de la vie de l’entreprise et de pérenniser l’activité. L’assurance multirisque professionnelle couvre aussi bien l’activité de la société, que les biens mobiliers et immobiliers qu’elle possède. Quelles garanties sont intégrées à cette assurance ?

Pourquoi l’assurance multirisque est-elle nécessaire ?

L’assurance multirisque professionnelle est une formule d’assurance plutôt complète. Appartenant à la catégorie des assurances IARD, elle couvre tous les dommages qui affectent vos locaux, équipements professionnels et l’activité elle-même. Avec un contrat d’assurance, vous pourrez poursuivre votre activité même lors d’un litige. L’assurance multirisque professionnelle à découvrir sur ce site est indispensable aux entreprises pour plusieurs raisons. Selon leur secteur d’activité et ses spécificités, elles sont enclines à des risques et des aléas multiples. La souscription d’une assurance multirisque permet de prévenir ces impondérables, et de garantir la pérennité et la viabilité de la structure.

Une entreprise non assurée en multirisque professionnelle risque de prendre en charge seule la réparation des dommages qui pourraient affecter ses biens et son activité. Or, cette prise en charge implique des coûts faramineux. L’assurance multirisque professionnelle permet de les couvrir. Complète et modulable, elle est souscrite selon les spécificités de chaque société.

Pérenniser votre activité en souscrivant une assurance multirisque professionnelle

Quelles sont les garanties intégrées à l’assurance multirisque ?

L’avantage de la multirisque professionnelle est de proposer une grande diversité de garanties. Cette polyvalence en termes de garanties s’explique par la volonté de proposer aux entreprises des garanties optimales sur tous les axes essentiels à leur fonctionnement et à leur pérennité. En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous pouvez prétendre aux garanties suivantes :

  • la garantie dommages sur les biens mobiliers et immobiliers,
  • la garantie responsabilité civile professionnelle,
  • la garantie perte d’exploitation,
  • la garantie décennale pour les professionnels du BTP,
  • la garantie protection juridique professionnelle.

Avec la garantie de dommages des biens mobiliers et immobiliers, vous êtes couvert d’incendie, d’effondrement de bâtiments, de dégâts des eaux, de vol, de vandalisme, de risques informatiques. Elle couvre aussi la détérioration de vos marchandises et leur destruction en cours de transport. La survenance de tels sinistres implique une baisse de chiffre d’affaires et une perte de marge brute. Or, les charges fixes de l’entreprise seront toujours d’actualité. La garantie perte d’exploitation intervient pour rééquilibrer les finances de la société sinistrée dans ce genre de situation.

Selon les nécessités de votre activité et vos spécificités métier, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires : garantie données informatiques, garanties sommelier, la garantie-conseil en cas de contrôle fiscal, la garantie stock et transit, etc.

Assurance multirisque : exclusions de garanties et professionnels concernés

Si l’assurance multirisque professionnelle offre une diversité de garanties, elle admet aussi des exclusions de garanties. Concrètement, elle ne prend pas en charge la réparation de certains préjudices dès lors qu’ils relèvent de la négligence du professionnel. Par exemple, le préjudice consécutif à un acte contraire à la déontologie d’un corps de métier est exclu de la garantie responsabilité civile professionnelle du contrat multirisque de l’entreprise concernée. C’est également le cas des fautes volontaires d’un professionnel.

Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité devraient souscrire assurance multirisque professionnelle. Professions libérales et médicales, entreprises de BTP, artisans, commerçants, agriculteurs, collectivités et associations sont concernées par cette assurance.