À qui s’adresse l’assurance PNO ?

À qui s’adresse l’assurance PNO ?
Ecouter l'article

L’assurance Propriétaire Non-Occupant est une assurance que la loi vous oblige de souscrire dans certains cas lorsque vous êtes un propriétaire de bien immobilier. Il s’agit d’une assurance qui vous offre plusieurs autres garanties en plus de la garantie responsabilité civile que tout propriétaire a l’obligation d’avoir. Découvrez ici à qui s’adressent particulièrement l’assurance PNO et les garanties dont vous pouvez bénéficier en la souscrivant.

Dans quel cas devez-vous souscrire une assurance PNO ?

L’assurance PNO est une assurance qui permet de couvrir un logement inoccupé par son propriétaire. Depuis 2014, la loi Alur a rendu l’assurance PNO obligatoire pour les propriétaires de copropriété. L’article 9-1 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 portant Accès au Logement et un Urbanisme Rénové oblige chaque copropriétaire à souscrire une assurance PNO pour protéger son appartement ou sa maison des dangers et risques.

L’assurance PNO ne concerne ni les locataires ni la copropriété. Elle n’est pas non plus obligatoire pour les autres propriétaires. Même si vous n’avez pas l’obligation de la souscrire, il est fortement conseillé de le faire lorsque vous êtes un propriétaire de bien immobilier. En souscrivant une assurance PNO, vous bénéficiez de certaines garanties qui complètent l’assurance responsabilité civile et vous couvrent lors de sinistres importants.

contrat d'assurance PNO loi Alur

Quelles sont les garanties incluses ?

Une assurance PNO de base comprend plusieurs garanties. À la souscription, vous avez droit à une responsabilité civile et à une couverture multirisque. En tant que propriétaire, ces garanties vous protègent dans plusieurs situations.

La responsabilité civile vous couvre lorsque votre propriété est impliquée dans des dommages causés à un bien de votre voisin et en copropriété, aux parties communes de votre bâtiment. Cette garantie vous couvre lorsque votre assurance ne prend pas en charge le sinistre concerné ou lors d’un préjudice à un tiers en l’absence du locataire. La couverture multirisque permet quant à elle de bénéficier d’une protection en cas de survenue des risques tels que le vol, le vandalisme, l’inondation, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.

Certaines garanties optionnelles peuvent s’ajouter à l’assurance PNO pour adapter la formule aux besoins de l’assuré. Il s’agit entre autres de la garantie dégâts matériels, de la garantie perte de revenus, de la garantie loyers impayés et de la garantie protection juridique.

Comment choisir un assureur fiable ?

Pour choisir un assureur fiable dans le cadre de votre souscription d’une assurance PNO, vous devez prendre en considération les garanties de base proposées. La responsabilité civile doit être comprise dans le contrat. La garantie multirisque habitation est indispensable. Ces garanties peuvent être complétées par des garanties particulières afin de vous aider à avoir une offre adaptée à vos besoins.

Après les garanties, il faut aussi tenir compte de la franchise. La franchise est le montant que vous avez l’obligation de prendre en charge en cas de dédommagement. Certains assureurs proposent des formules sans franchise, mais la cotisation est bien plus élevée. Plus la franchise est réduite, plus le montant de la cotisation est élevé. Il faut alors préférer un montant juste.

Faites aussi attention aux tarifs et aux conditions générales. N’hésitez pas à comparer plusieurs assureurs pour trouver celui dont l’offre est la plus adéquate. Préférez un assureur qui a une bonne réputation et qui a une excellente solidité en termes de finances. Vous pouvez consulter le site de l’assureur et les avis pour avoir une idée sur ce point.